LE CAMELIA… LA FLEUR DE LA BALANCE

(07- DE LA PLANTE A L'ETOILE) par sylvietribut le 08-10-2010

Voici une plante à fleurs de la famille des Theaceae, originaire d’Asie orientale et méridionale, depuis la chaîne himalayenne au Japon et en Indonésie. Le nombre d’espèces varie entre cent et deux-cent-cinquante.

L’orthographe correcte du nom de la plante est « Camellia ». Toutefois, c’est Alexandre Dumas qui en changea l’orthographe dans le titre de son fameux roman « La dame aux camélias ». La popularité du roman semble donc avoir imposé en quelque sorte une nouvelle orthographe. Toutefois, les deux formes sont admises.  

camelia

Cependant, c’est le naturaliste Carl Von Linné qui baptisa, en 1753, « Camellia » deux plantes japonaises décrites par Kaempfer, en l’honneur d’un jésuite, frère Goerge Joseph Kamel qui signait ses écrits scientifiques du nom de Camellus. Ce jésuite s’était rendu célèbre par ses écrits sur la flore des Philippines. Il avait aussi rapporté des graines de camélia à la fin du XVIIe siècle. Semées dans plusieurs jardins botaniques européens, dont le Jardin des Plantes à Paris, les graines donnèrent des plantes qui moururent rapidement. Il fallut attendre environ 40 ans plus tard pour obtenir un succès, en 1739, en Angleterre. C’est alors que la plante fut nommée en l’honneur de son importateur. Mais c’est le médecin allemand Kaempfer qui en avait fait les premières descriptions et quelques croquis dès 1690. Longtemps considéré comme une plante d’orangerie, le camélia a commencé à être planté dans les parcs de la façade atlantique seulement au début du XXe siècle.

Le camélia connait un engouement très fort durant la première moitié du XIXe siècle. Une des plus belles iconographies du genre est celle publiée par l’abbé Berlèse, entre 1839 et 1843, un botaniste horticulteur qui possédait une collection de plus de trois cents espèces et cultivars.

Toujours au XIXe siècle, le camélia devient l’emblème du romantisme et de l’amour. Il symbolise également la fierté. Dans la tradition chrétienne, il représente la beauté. Chez les Anglais, le camélia représente cette supériorité qu’on n’a pas besoin de montrer. Lorsqu’il est rouge, il exprime une grande admiration. Blanc, il indique la souffrance d’un amour dédaigné. Et puis, offrir un camélia est signe d’admiration et d’estime.

Camellia est le genre des camélias, mais aussi des théiers. La principale espèce de théier est Camellia sinensis. Ses feuilles séchées servent à la confection de ce breuvage.

Si la rose est la vedette de la belle saison et symbolise le Taureau, le camélia lui fait écho pendant les longs mois d’hiver et correspond à la Balance, les deux signes où Vénus est reine. Le camélia se joue alors du froid pour déployer une floraison généreuse, déclinant des teintes raffinées allant du blanc pur ou pourpre intense en passant par toute une palette de roses nacrés, satinés, vif ou tendres.

camelia-sous-la-neige

Les fleurs, simples, semi-doubles ou très doubles, offrent une diversité de formes incroyables. Avec elles, l’élégance est omniprésente jusqu’à la pointe des étamines jaune d’or. Les pétales s’imbriquent à la perfection masquant le secret du cœur de la fleur, jouent les flous en ondulant, froufroutant à qui mieux-mieux, imitant les anémones, les œillets, les nénuphars ou les pivoines. Quant à son feuillage, il n’est pas en reste, avec son port compact et touffu, et son beau feuillage vert sombre, bien ciré, qui assure un spectacle toute l’année… Spectacle et décor, on est bien dans le monde de la Balance. D’ailleurs, sa période de floraison varie d’octobre à mars, selon les variétés qui vont du blanc au rouge foncé.

Le camélia de Higo qui vit dans les montagnes au Nord du Japon, très rustique, a été choisi à cause de sa force comme emblème par les Samouraïs. Ses très nombreuses étamines forment un très gros cœur d’or.  

camellia_higo

Pour vos bouquets, cérémonies et réceptions, mais aussi pour apprendre à réaliser bouquets et compositions florales, pensez à La souris verte… www.la-souris-verte-fleuriste.com

Partager

 

Tagged Under : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Commentaires