DANS L’HERBIER DES POISSONS… LA JONQUILLE

(07- DE LA PLANTE A L'ETOILE) par sylvietribut le 12-03-2014

Bien dans l’univers Poissons et dans le langage des fleurs, la jonquille symbolise la langueur d’amour, mais également le désir.

En français, le mot « jonquille » désigne plusieurs plantes du genre « Narcissus ». La jonquille véritable, la seule qui rappelle sa dénomination espagnole de « petit jonc » est le « Narcissus jonquilla ». Ce sont ces variétés à parfum qui sont toujours cultivées à Grasse. La jonquille appartient à la famille des amaryllidacées et sous son air timide, elle évoque le retour du printemps. La fleur est unique et généralement de deux tons de jaune. Le cœur est en forme d’entonnoir, évasé et dentelé et d’un jaune plus soutenu. La floraison va de mars à début juillet en fonction de sa localisation géographique, de l’altitude et du milieu ambiant.

JONQUILLE

Cependant, depuis la Belle Epoque, on dénomme « jonquille » une autre espèce commune, surtout dans les Vosges, en Lorraine, en Franche-Comté, dans le Nord et même en Belgique, le narcisse jaune ou « Narcissus pseudonarcissus » plus communément appelé le « narcisse trompette ».

La jonquille est l’un des emblèmes du Pays de Galles et l’on disait que si on avait la chance de voir la première jonquille de la saison, les douze mois suivants seraient pleins de richesse. En fait, dans le monde entier, on associe la jonquille non seulement à la fin de l’hiver, mais aussi à une future prospérité.  Par contre, en Angleterre, les jonquilles sont associées au Carême et on les appelle aussi « lys de carême ».

Une légende chinoise veut que si l’on force un bulbe de jonquille à fleurir pendant le Nouvel An, cela portera chance à toute la famille.

BOUQUET DE JONQUILLES DE BERTHE MORIZOT 

Bouquet de jonquilles – Berthe Morizot

En France, la jonquille est la fête de la Vallée des Lacs dans les Vosges. Chaque printemps les coteaux se couvrent de taches jaunes et c’est pourquoi on fête la jonquille dans cette région. La fête la plus populaire des Vosges a lieu tous les deux ans depuis 1935, le dimanche le plus proche du 20 avril, avec défilé de corso fleuri de jonquilles, avec une trentaine de chars. Il existe aussi une fête des jonquilles à Saint-Etienne-de-Montluc, en Loire-Atlantique.

La jonquille est la fleur de ceux qui sont nés au mois de mars ainsi que de ceux qui fêtent leur dixième anniversaire de mariage. On dit qu’offrir des jonquilles c’est le bonheur assuré. Attention, si vous offrez un bouquet de jonquilles vous apportez en quelque sorte la bonne fortune à qui vous offrez le bouquet, par contre offrir une seule jonquille porte malheur.

Depuis que l’on fête les grand-mères, la jonquille est associée à cette célébration. 

PIED DE JONQUILLE 2

 

Tagged Under : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Commentaires