JASON… UN HEROS BELIER

(6.6.1 - LES MYTHES DU BELIER ET DE MARS) par sylvietribut le 15-04-2017

L’histoire de Jason est la plus représentative de la nature du Bélier. Elle met en scène le héros partant à la conquête de la Toison d’or, embarquant avec lui sur l’Argo, superbe navire brillant comme le soleil, une cinquantaine de valeureux compagnons qu’on appellera les Argonautes.

L’histoire des Argonautes conduit par Jason est une sorte de bande dessinée qui relate ce long voyage, plein de bruit et de fureur, de morts, de passions et de larmes, aboutissant à la fois au succès de l’entreprise et la conquête de la Toison d’or, mais aussi au drame personnel de Jason, pour crime de légèreté face à Médée la redoutable.

JASON ET LA TOISON D'OR - IL BARGELLO - FLORENCE

Jason et la Toison d’or – Il Bargello – Florence

                                                                           On reconnaît le Bélier dans le médaillon au-dessus de Jason

Pour les Grecs, le soleil était représenté par un bélier et c’est également le soleil que désigne l’étincelant vaisseau. Mais ne dit-on pas que le Bélier est le lieu d’exaltation du Soleil ? 

L’histoire se passe avant la guerre de Troie et précède le voyage d’Ulysse. Certains, d’ailleurs, prétendent que Jason avait Ulysse pour cousin. Assurément, Jason était un prince grec, fils d’Aéson, roi d’Iolcos en Thessalie, détrôné par Pélias son demi-frère. Comme bien des Béliers, Jason a le sens de la justice et décide de rendre son trône à son père. Jason a été éduqué par Chiron, le grand Centaure pédagogue et savant, instructeur de bien des héros.

Pélias avait appris par un oracle qu’il serait menacé par un homme n’ayant qu’une sandale au pied. Or, Jason, en aidant Héra déguisée en vieille femme à traverser une rivière, avait perdu une chaussure dans l’eau. Cependant, on dit aussi que les Eoliens combattaient toujours avec une seule sandale au pied, signalant ainsi leur nature de guerrier.

Averti du danger, Pélias prit peur et promit de restituer le trône mais à une condition : Jason devrait lui rapporter la Toison d’Or cachée en Colchide et gardée par un serpent toujours éveillé.

Mais qui est Jason ? Un jeune homme courageux, parfois irréfléchi et souvent impulsif, pur homme d’action qui fait face à la peur ou la nie, souvent de façon moins futée que ne le fera ultérieurement un héros tels qu’Ulysse le rusé, plus complexe, plus « saturnien-mercurien » à la fois que Jason. Mais Chiron l’a éduqué à devenir un héros, comme plus tard il éduquera Achille, pour devenir un homme conscient plutôt que soumis à ses pulsions. Mais dans l’histoire de Jason, l’inné l’emportera sur l’acquis. De plus, on vient de le voir Jason agit en bon Bélier, avec désintéressement, en aidant la déesse sans connaître son identité et sa position de déesse, mais en manifestant sa spontanéité généreuse, il a mis Héra dans son camp.

Bien à la manière d’un Bélier, Jason va droit au but, sans aucune diplomatie, sans aucune prudence, sans se demander s’il se met en quoi que ce soit en danger : « C’est moi l’héritier du trône, affirme-t-il fou de rage, et je viens reprendre mon bien ». Naïf, franc, direct, Jason va trouver son rival. Il préfère l’attirer dans un piège plutôt que d’assassiner un homme qui s’apprête à sacrifier aux dieux. Assurément, cela lui porterait malheur. De son côté, Pélias fait semblant d’être conciliant et de bonne volonté. Il lui promet le trône mais on sait à quelle exorbitante condition.

L'ARGO ET JASON

Départ de Jason sur l’Argo

Si valeureux qu’il soit, l’homme chargé de cette mission a toutes les chances de mourir cent fois avant de toucher le but. Avant de surmonter les obstacles innombrables semés sur sa route, Jason risquera en effet mille fois la mort pour lui et ses compagnons ; tous d’ailleurs ne reviendront pas.

Au XVIIIe siècle, Jason et les Argonautes, suscitaient aussi l’intérêt. Et en 1728, Isaac Newton défendait l’idée selon laquelle une bonne part des constellations dérivait de la geste des Argonautes. Ainsi :

  • Le Bélier est la Toison d’or ;
  • Le Taureau représente ceux que Jason soumet au joug en Colchide ;
  • Les Gémeaux sont les Dioscures qui viennent en aide à Jason, et le Cygne leur mère Léda ;
  • Le Dragon est celui de Cadmos et le Corbeau perche sur son cadavre ;
  • Le Navire Argo a droit à sa propre constellation, divisée en trois constellations plus petites : la Carène, la Poupe et les Voiles ;
  • La coupe est celle de Médée ;
  • Le Centaure est Chiron auquel est associé l’Autel ;
  • Hercule, l’un des Argonautes, est représenté avec ses victimes : l’Hydre de Lerne, le Cancer, ce crabe envoyé par Héra pour contrarier le héros pendant son combat avec l’Hydre, le Lion de Némée et le Vautour, aujourd’hui la Lyre, abattue par la Flèche.

LA TOISON D'OR

La toison d’or

Bibliographie

Dieux et Héros du Zodiaque – Joëlle de Gravelaine – Robert Laffont Editeur

 

Tagged Under : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Commentaires