CALENDRIER ET MAISONS LUNAIRES – JUIN 2017

(4.1 - Les caprices de la Lune - Calendrier lunaire - Maisons lunaires) par sylvietribut le 01-06-2017

En Egypte comme en Grèce ou à Rome, des médecins ont cherché, expérimenté et parfois trouvé… Ils s’appelaient Galien ou Hippocrate. Ils mélangeaient des pratiques magiques avec le savoir, conformément aux rituels thérapeutiques de leur époque. Certains ont laissé des traces indélébiles dans l’histoire de la phytothérapie.

Dioscoride fut le premier médecin de l’Antiquité à écrire un véritable manuel de botanique illustré. Il fallut attendre plusieurs siècles pour que la Grèce connaisse un éveil médical. Hippocrate vit le jour sur la petite île de Cos vers 460 avant Jésus-Christ. Considéré comme le père de la médecine moderne, il est surtout connu pour avoir jeté les bases de l’étude clinique. Mais il développa aussi une approche beaucoup plus rigoureuse de la médecine par les plantes et par l’alimentation. Le premier manuel d’herboristerie occidental connu fut rédigé par l’un de ses disciples, Dioclès de Caryste.

Après Hippocrate, d’autres médecins poursuivirent ce lent travail d’observation du monde végétal. Les plus anciens manuscrits botaniques illustrés, comme le « De materia medica » de Dioscoride, datent du début de notre ère. Vers 131 après Jésus-Christ, naquit à Pergame un homme qui allait franchir une nouvelle étape. Il s’appelait Claude Galien et jeta les bases de l’anatomie moderne. Mais surtout, il se livra à une étude minutieuse des différents modes de conditionnement des plantes, une discipline qu’on nomme encore aujourd’hui « galénique ».

MEDECINE DANS L'ANTIQUITE - INTERVENTION CHIRURGICALE SUR ENEE - MUSEE ARCHEOLOGIQUE DE NAPLES - 1er SIECLE

Médecine dans l’Antiquité – Intervention chirurgicale sur Enée – Musée archéologique de Naples – Ier Siècle

Longtemps, les hommes furent persuadés que les plantes indiquaient, par leur forme, leur couleur ou le lieu où elles poussaient, les maux qu’elles étaient capables de soigner. L’alchimiste Paracelse donna ses lettres de noblesse à ce que l’on appela la « Théorie des signatures ». Avant lui, Saint Hildegarde de Bingen avait déjà pressenti ces étranges coïncidences et a beaucoup contribué à la connaissance des plantes médicinales.

Paracelse se nommait en réalité Theophrastus Bombastus von Hoheinheim. Il naquit en Suisse en 1493. Médecin et alchimiste, il ne dédaignait pas de plonger dans l’occultisme pour donner un sens à la nature qui l’entourait.

Paracelse voyait l’homme comme un composé à la fois céleste et terrestre : « Dieu après avoir créé le grand monde, le macrocosme, a formé le petit monde, le microcosme. L’homme est ce petit monde qui contient toutes les qualités du grand monde », nous dit-il dans la Grande Astronomie. L’interrelation entre les deux mondes se fait par l’intermédiaire « d’émanations astrales ». L’homme possède donc à la fois un corps élémentaire, un corps sidéral et une partie divine.

L’objectivation de la correspondance macrocosme-microcosme est poussée à l’extrême puisque pour lui des éléments du cosmos vivent dans l’homme lui-même. L’influence des astres sur l’homme se fait directement. Les planètes se trouvent liées aux principaux organes du corps et agissent donc à l’intérieur de l’organisme. Cette vue est à l’origine d’une nouvelle interprétation de l’astrologie qui se retrouve partout dans son œuvre.

Paracelse était un homme de son temps. Il croyait, comme la plupart des hommes de la Renaissance, que pour percer l’insaisissable mystère du monde, on pouvait s’en remettre à la magie, à la divination, à l’influence des astres sur les objets sublunaires, à la puissance des arcanes et de surcroît en tant qu’homme de foi, il attribuait un rôle central à l’influence des forces surnaturelles et divines sur les hommes. Pourtant au milieu de cette constellation d’idées très marquées par l’époque et qui n’allaient pas survivre dans la pensée médicale moderne, brillaient quelques idées médicales fortes et innovantes qui allaient infléchir le cours de l’histoire de la médecine.

au-clair-de-la-lune

Avant Propos

Ce calendrier lunaire peut vous servir :

1°) à choisir le bon moment pour entreprendre ou commencer quelque chose : une activité, un rendez-vous, une démarche (emploi, affaires, logement…), organiser un événement : réunion, réception, fête familiale, mariage…

2°) connaître l’évolution d’une situation qui a pris naissance à un moment donné et que vous ne pouviez programmer : mise au courant d’un fait, d’un événement vous concernant ou pas (exemples : information des médias… vous avez rencontré quelqu’un au plan professionnel, relationnel, amical ou amoureux) et vous voulez vous faire une idée de l’avenir de cette information, de cette rencontre et leurs prolongements…

Ce calendrier se fonde sur les mouvements de la Lune. En astrologie, la Lune représente l’humeur d’un moment qui va conditionner la réussite ou l’échec de la plupart de nos activités humaines. Tantôt visible  et tantôt illuminant la nuit, croissante ou décroissante, montante ou descendante, la Lune représente tout ce qui change en permanence : notre moral d’abord, l’ambiance dans laquelle nous évoluons, le temps… tout ce qui va influer plus que nous le pensons sur notre quotidien. Utilisez ce petit calendrier, observez d’abord par rapport au second choix… Voyez a posteriori comment s’est passé ce rendez-vous qui vous semblez important, quelle évolution cela a eu…. Auriez-vous pu faire en sorte que cela aille dans le sens que vous vouliez… Si effectivement vous aviez choisi un autre jour votre attente aurait-elle eu une suite plus favorable, si oui… Penchez-vous tous les mois sur ce petit calendrier que je mets en ligne sur mon site.

LA LUNE GRAPHIQUE

Quelques petites subtilités supplémentaires toujours dans le but d’améliorer projets et agenda

Comme indiqué dans le calendrier lunaire, la Lune occupe un signe astrologie.

Or, le zodiaque se divise entre autres en trois catégories :

  • Il y a des signes dits « cardinaux » : Bélier, Cancer, Balance et Capricorne,
  • Il y a des signes dits « fixes » : Taureau, Lion, Scorpion et Verseau,
  • Il y a des signes dits « Mutables » : Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poissons.

Selon la symbolique de ces trois catégories, on va pouvoir dire et aussi constater que :

  • Lorsque la Lune traverse un signe cardinal les actions entreprises évoluent généralement rapidement.
  • De même lorsque la Lune traverse un signe fixe, les projets qu’on commence alors évoluent moins vite et aboutissent à des résultats durables.
  • Par contre quand la Lune est dans un signe mutable, les actions entreprises sont généralement vite terminées, ou bien connaissent très rapidement un changement de cap.

Enfin, il est bon de concevoir les projets en Lune croissante et de passer à leur réalisation en lune

Les petits textes ne sont là que pour rendre cet agenda moins rébarbatif comme pourrait l’être une longue liste de jours heureux et d’autres qui le sont moins. Notez d’ailleurs que les jours très favorables ne sont pas très nombreux dans un mois. Bonne chance quand même pour la réalisation de vos projets…

moon-sun

A travers l’univers des plantes et de leurs vertus avec la Lune de juin 2017

Jeudi 1er juin 2017 – Saint Justin – Lune en Vierge en son Premier Quartier à 14 h 43 – Les bienfaits de l’aubier : Certaines plantes médicinales se consomment sous forme d’aubier : ainsi nomme-t-on la partie la plus jeune du bois : branches et tronc. On ramasse la couche superficielle qui se trouve juste en dessous de l’écorce en hiver, pendant la stagnation de la sève. Parfois, cet aubier possède un effet différent de celui des feuilles ou des fleurs. Le tilleul, par exemple, est utilisé pour ses feuilles, calmantes et antispasmodiques, et pour son aubier aux vertus drainantes, légèrement diurétiques et hypotensives.

01 - L'AUBIER DE TILLEUL

L’aubier de tilleul

Lune en Maison lunaire IX jusqu’à 11 h 15 – Maison Défavorable – Car l’influence de ce passage lunaire est en rapport avec une certaine idée de justice. On dit qu’on risque de subir les conséquences de ses actes… Pensez, si vous êtes sur la route aujourd’hui, de lever le pied et respecter le code de la route… Le gendarme vous attend peut-être comme le loup au coin du bois. Puis, Lune en Maison lunaire X – Maison Défavorable – Il est fortement déconseillé d’entreprendre quelque chose d’important aujourd’hui. On dit qu’il faudra autrement beaucoup de persévérance et de souplesse pour arriver au but assigné. Si vous n’êtes pas en forme aujourd’hui, consultez votre médecin. Ce n’est pas non plus une journée favorable pour la vie familiale ou conjugale, mieux vaut s’attendre à des ennuis venant du sexe opposé. Toutefois, cette Maison est favorable pour un voyage.

LE PRINTEMPS - L'ART DE LA CUEILLETTE - ART ROMAIN

Vendredi 2 juin 2017 – Sainte Blandine – Lune en Vierge – Ciguë et digitale : Tout le monde connaît la célèbre ciguë avec laquelle Socrate fut sommé de mettre fin à ses jours dans la prison où il était retenu prisonnier pour « n’avoir par respecté les dieux et avoir corrompu la jeunesse ». Cette plante contient un alcaloïde toxique, la cicutine, dont l’absorption peut s’avérer mortelle. Il existe bien d’autres plantes tout aussi dangereuses. C’est même parfois dans leurs principes actifs toxiques, justement, que les chercheurs ont découvert des molécules avec lesquelles ils ont fabriqué des médicaments. Pour n’en citer qu’une : la digitale, mortelle, a donné naissance à la digitaline, un médicament utilisé pour lutter contre certains troubles cardiaques.

02 - LA CIGUË

La ciguë

02 - LA DIGITALE

La digitale

Lune en Maison lunaire XI à partir de 11 h 28 – Maison Neutre – Et pourtant, cette Maison est signe de dissentiments avec certains parents ou avec sa femme si on est un homme.

LE PRINTEMPS - L'ART DE LA CUEILLETTE - ART ROMAIN

Samedi 3 juin 2017 – Saint Kévin – Lune en Balance à partir de 2 h 05 – La bourdaine pour relancer le transit intestinal. La bourdaine est un arbrisseau à l’écorce noirâtre tachée de blanc. C’est d’ailleurs cette écorce que l’un utilise en thérapeutique. La bourdaine est depuis des siècles le remède végétal le plus utilisé contre la constipation. Contrairement aux médicaments, elle ne provoque pas de contractions intempestives de l’intestin et ne provoque pas d’irritations. Si son utilisation est simple, il faut toutefois bien surveiller les doses. Car, selon la teneur de la tisane, elle est légèrement laxative ou carrément purgative. Alors, mieux vaut commencer doucement et augmenter régulièrement les doses jusqu’à trouver la posologie idéale. L’écorce doit être séchée depuis au moins un an pour ne pas provoquer d’effet purgatif trop violent. Au début, on compte une demi-cuillerée à café pour une tasse d’eau froide, que l’on fait bouillir pendant cinq minutes. On peut augmenter jusqu’à une cuillerée et demie.


03 - LA BOURDAINE

La bourdaine

Lune en Maison lunaire XII à partir de 13 h 16 – Maison Favorable – L’influence de cette Maison est très favorable pour démarrer une nouvelle entreprise, faire des démarches réclamant de la chance. Elle permet toujours de remonter les courants difficiles. Si vous n’êtes pas en forme, consultez sans attendre votre médecin.

LE PRINTEMPS - L'ART DE LA CUEILLETTE - ART ROMAIN

Dimanche 4 juin 2017 – Sainte Clotilde – Pentecôte – Entrée de Mars en Cancer – La mauve fait partie des grandes plantes médicinales, capables de soigner de nombreuses maladies dont la constipation. Elle sert à calmer l’inflammation intestinale. Pythagore disait d’elle : « Elle est propre à modérer les passions et à tenir le ventre et l’esprit en liberté ». Hippocrate la recommandait à ceux qui « digèrent mal, on une urine brûlante et ont la bouche amère et salée ». Quelques siècles plus tard, Pline ajouta : « Celui qui prend une cuillerée de mauve sera ce jour même à l’abri de quelque maladie que ce fût ». Comme la guimauve, elle contient un mucilage qui adoucit les inflammations notamment intestinales. Très émolliente, elle relance délicatement le transit perturbé, sans excès, sans irritations. On utilise en tisane un mélange de fleurs et de feuilles : une cuillerée à soupe pour une tasse d’eau bouillante, à laisser infuser dix minutes.

04 - LA MAUVE

La Mauve

Lune en Maison lunaire XIII à partir de 16 h 35 – Maison Favorable – Surtout pour la vie sentimentale, ainsi qu’aux demandes d’appuis et de protections. Pourtant, cette Maison n’est pas favorable au début d’une entreprise. Reste qu’on peut choisir ce passage lunaire pour partir en voyage et notamment à l’étranger.

LE PRINTEMPS - L'ART DE LA CUEILLETTE - ART ROMAIN

Lundi 5 juin 2017 – Lundi de Pentecôte – Saint Igor – Lune en Balance jusqu’à 12 h 47 puis Lune en Scorpion – L’artichaut pour tonifier le foie. Bien des constipations chroniques sont dues à un foie paresseux et à une production de bile trop faible. Les feuilles d’artichaut contiennent de la cynarine, une substance qui stimule la sécrétion et l’évacuation de la bile. Cet excellent légume est aussi un véritable médicament. On le connaît depuis le XVe siècle en Europe ce dérivé du cardon que consommaient déjà les Grecs et les Romains. Bien sûr on peut manger des artichauts crus et cuits. Mais le plus efficace contre les constipations d’origine hépatique est la tisane de feuilles : 30 grammes pour un libre d’eau bouillante, à laisser infuser dix minutes, le problème c’est que c’est très amer.

05 - ARTICHAUTS

Artichauts

Lune en Maison lunaire XIV à partir de 21 h 20 – Maison Douteuse – Il est fortement conseillé de ne rien commencer lorsque la Lune traverse cette Maison. Il existe effectivement un certain danger de renversement de situation et la possibilité de connaître de lourdes pertes. Et si vous n’êtes pas en forme, voyez sans attendre votre médecin, si le problème n’est pas trop sérieux, vous pourriez quand même avoir du mal à vous en sortir.

LE PRINTEMPS - L'ART DE LA CUEILLETTE - ART ROMAIN

Mardi 6 juin 2017 – Saint-Norbert et Saint Marcellin – Lune en Scorpion – Entrée de Mercure en Gémeaux – Entrée de Vénus en Taureau – La frêle des champs est le reminéralisant par excellence. Pour se reconstituer, les tissus abîmés ont besoin de minéraux. Et parmi ceux de la silice, qui est un des principaux agents de la reconstitution cutanée. A prêle est si riche en silice que, jadis, on utilisait ses tiges pour polir les bois précieux, d’où son surnom « d’herbe à récurer ». Par son action reminéralisante, elle aide les cellules à se recharger en minéraux. La peau est naturellement chargée en silice, surtout dans les tissus conjonctifs et élastiques. Si elle en manque, elle se rigidifie et se craquelle. Lorsqu’on lui en donne, elle retrouve sa souplesse, notamment au niveau des cicatrices en formation. On peut utiliser directement sur les blessures de la poudre de plante sèche : deux grammes deux fois par jour. On peut aussi préparer une décoction avec 100 grammes de plante pour un litre d’eau, à faire bouillir ix minutes et à laisser refroidir avant de filtrer. Cette lotion sert à laver les plaies.

06 - LA PRELE DES CHAMPS

La prêle des champs

Lune en Lune en Maison lunaire XIV – Maison Douteuse – Aujourd’hui encore mieux vaut ne rien entreprendre. De même, surveillez votre santé. Par contre, si vous rêvez cette nuit, il est probable qu’il s’agisse d’un rêve prémonitoire.

LE PRINTEMPS - L'ART DE LA CUEILLETTE - ART ROMAIN

Mercredi 7 juin 2017 – Saint Gilbert – Lune en Scorpion – L’arnica : Déjà à la Renaissance, le médecin italien Matthiole vantait ses mérites pour soigner les bleus, coups et ecchymoses. C’est au XVIIe siècle que l’on trouva la recette de la teinture d’arnica, la même que l’on utilise aujourd’hui. Cette plante est dangereuse en usage interne, il faut donc la réserver à l’usage local, en compresses notamment. Pour préparer de la teinture d’arnica, il faut 100 grammes de fleurs séchées et un demi-litre d’alcool à 60°. On fait macérer le tout pendant deux semaines en agitant chaque jour, puis on filtre et on garde à l’abri de l’air et de la lumière. En phytothérapie classique on utilise l’arnica pour soigner les bleus et les bosses du corps. En homéopathie, on utilise la dilution d’arnica pour soigner les bleus et les bosses… de l’âme.

07 - L'ARNICA

L’arnica

Lune en Maison lunaire XIV – Maison Douteuse – Ce jour encore mieux vaut ne rien entreprendre. Par contre, bonne journée pour les rapports parents/enfants. Vos rêves d’aujourd’hui ont également toutes les chances de se réaliser.

LE PRINTEMPS - L'ART DE LA CUEILLETTE - ART ROMAIN

Jeudi 8 Juin 2017 – Saint Médard – Lune en Sagittaire à partir de 1 heure – La consoude : Autrefois, on baptisait volontiers les plantes selon l’usage qu’on en faisait. Ainsi, la consoude était aussi appelée « herbe de la coupure ». Un nom qui en dit long sur ses vertus : la consoude arrête les hémorragies et ressoude la peau. L’arnica était baptisé « herbe aux chutes » en référence à sa façon de soulager les ecchymoses. Quant au houblon, on le nommait « bois du diable », sans doute parce qu’il est capable de soigner comme de rendre malade. On l’utilisait jadis comme sédatif léger, mais les ouvriers des houblonnières souffraient souvent de violents maux de tête e de somnolence. Insaisissable, comme le diable…

08 - LA CONSOUDE

La consoude

Lune en Maison lunaire XIV – Maison Douteuse – Mieux vaut éviter d’entreprendre aujourd’hui encore, cela évitera des contretemps ou des déceptions.

LE PRINTEMPS - L'ART DE LA CUEILLETTE - ART ROMAIN

Vendredi 9 juin 2017 – Sainte Diane – Lune en Sagittaire, à son apogée à 0 h 23 et Pleine Lune à     15 h 11 – Le Souci des jardins : Le cicatrisant des plaies. Tout le monde connaît ces grosses fleurs jaune orangé communes dans les jardins. Très décoratif, le souci exhale un parfum plutôt désagréable et écœurant. Pourtant il n’est pas dénué de qualités, la principale étant son extraordinaire pouvoir cicatrisant. Il est à la fois anti-inflammatoire et antiseptique. Il protège donc les plaies contre les proliférations microbiennes et également calme l’état inflammatoire dû à la déchirure des tissus. Il contient de l’allantoïne, des acides aminés, des mucilages, des flavonoïdes, des saponosides, du bêta carotène… de quoi aider l’épiderme à se reconstituer plus rapidement. Il favorise la formation de la kératine et du collagène, indispensables à l’élasticité et à la solidité de la nouvelle peau. On l’utilise en usage externe sous forme de teinture mère (macération hydro-alcoolique) pour laver les plaies. On peut aussi préparer soi-même une lotion avec 100 gr de pétales, que l’on fait bouillir dix minutes dans un litre d’eau. Puis, on laisse refroidir, on filtre et on utilise en compresses.

08 - LE SOUCI DES JARDINS

Le souci des jardins

Lune en Maison lunaire XV à partir de 15 h 11 – Maison Défavorable – Permettrait toutefois les entreprises à débuts modérés, les petites transactions et donc le commerce de détail.

LE PRINTEMPS - L'ART DE LA CUEILLETTE - ART ROMAIN

Samedi 10 juin 2017 – Saint Landry – Lune en Sagittaire jusqu’à 13 h 37 puis Lune en Capricorne – Jupiter redevient direct sur 13°13 Balance – L’échinacea purpurea : La fleur des Indiens d’Amérique. C’est une très belle fleur rose que les Indiens d’Amérique du Nord utilisent depuis des siècles pour lutter contre les empoisonnements et les morsures de serpent. On a découvert depuis qu’elle possède de réelles vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires et, surtout un fort pouvoir immunostimulant. Une thèse a montré que l’échinacée est efficace pour lutter contre les infections lorsque les défenses immunitaires du malade sont déprimées. Elle aide l’organisme à régénérer ses défenses affaiblies et à se protéger contre les agressions microbiennes. Enfin, cette plante freine la pénétration des virus dans les cellules et ralentit leur prolifération. On la trouve sous diverses formes : extrait liquide, tisane, pommade, lotion… en pharmacies et parapharmacies.

10 - ECHINACEA PURPUREA

Echinacea purpurea

Lune en Maison lunaire XV – Maison Défavorable – Aujourd’hui, pensez à changer d’air puisqu’il vaut mieux ne rien entreprendre de nouveau. Seul le petit commerce pourrait tirer son épingle du jeu et notamment les marchands de volailles. Et puis, si vous rêvez aujourd’hui, il est probable que votre rêve se réalisera.

LE PRINTEMPS - L'ART DE LA CUEILLETTE - ART ROMAIN

Dimanche 11 juin 2017 – Saint Barnabé – Lune en Capricorne devenant montante à 5 h 41 – Le Shiitake : l’immunité venue du Japon. On connaît depuis des millénaires en Asie ce petit champignon qui pousse sur les arbres. Dans les notes d’un médecin de la dynastie pousse sur les arbres. Dans les notes d’un médecin de la dynastie Ming, Wu Shi, on trouve déjà une description précise de ses effets : « Il augmente considérablement la vigueur et permet aux malades de mieux se défendre contre de nombreux troubles et agressions organiques ». En Chine, on l’appelle même « élixir de vie ». De nombreuses études ont été menées, notamment aux Etats-Unis et au Japon, pour mieux comprendre cette action. Le shiitake contient des acides aminés en grande quantité, des sels minéraux, des vitamines et surtout des glucides rares, comme le lentinan, qui ont une action antivirale et immunostimulante. Ainsi « boosté », le système immunitaire est capable de se mobiliser de manière plus efficace contre ses agresseurs. En automne, on trouve ce champignon frais dans les rayons légumes des supermarchés. Le reste de l’année, on peut le consommer séché ou en gélules.

11 - LE SHIITAKE

Le Shiitake

Lune en Maison lunaire XV – Maison Défavorable – Aujourd’hui encore n’entreprenez rien de nouveau. Il risque fort également qu’il y ait de la brouille dans les relations conjugales et puis, si la conjoncture s’y prête, il existe un risque de discrédit de réputation.

LE PRINTEMPS - L'ART DE LA CUEILLETTE - ART ROMAIN

Lundi 12 juin 2017 – Saint Guy – Lune en Capricorne – La rose musquée et son huile venue du Chili : En Amérique du Sud, on utilise l’huile tirée des graines de la rose musquée pour soigner et embellir la peau. Elle atténue les rides, prévient le vieillissement et accélère la cicatrisation. On a découvert que, lorsqu’on l’avale, elle stimule les défenses immunitaires grâce à son exceptionnelle richesse en acides gras essentiels, parfaitement équilibrés. Une cure d’huile de rose musquée en gélules régénère les parois des cellules immunitaires et améliore leur efficacité.

12 - LA ROSE MUSQUEE

La rose musquée

Lune en Maison lunaire XV – Maison Défavorable – Un peu de patience, à partir de demain vous allez pouvoir penser à entreprendre de nouveau, faire les choses, les mettre en place.

LE PRINTEMPS - L'ART DE LA CUEILLETTE - ART ROMAIN

Mardi 13 juin 2017 – Saint Antoine de Padoue – Lune en Verseau à partir de 1 h 46 – Le bleuet : apaisant et calmant. C’est une petite fleur délicate qui pousse dans les fossés et aux abords des champs de céréales, mêlée au coquelicot et à la marguerite. Dans l’Antiquité, on disait qu’il soignait les yeux bleus alors que le plantain calmait les yeux sombres. De fait, le bleuet a des vertus apaisantes et calmantes. Il rend la sérénité aux yeux fatigués, irrités et larmoyants. Pour préparer un collyre au bleuet, on compte 20 grammes de feuilles de plantain et 20 grammes de fleurs de bleuet pour un litre d’eau froide. On amène à ébullition puis on retire immédiatement u feu et on laisse refroidir 15 minutes. A utiliser en compresse pour nettoyer les yeux et en collyre pour les rincer.

bleuet2

Le Bleuet

Lune en Maison lunaire XVI à partir de 8 h 15 – Maison Neutre – Voilà une journée pas vraiment favorable pour le commerce, ni même pour les voyages et encore moins pour la vie conjugale. On peut s’attendre à des retards de toutes sortes. Et puis, si vous n’êtes pas en forme, consultez votre médecin sans attendre.

LE PRINTEMPS - L'ART DE LA CUEILLETTE - ART ROMAIN

Mercredi 14 juin 2017 – Saint Elisée – Lune en Verseau – La vigne rouge : contre les yeux de la même couleur. On sait qu’elle améliore la circulation dans le réseau veineux. On l’utilise traditionnellement pour lutter contre les varices ou les poussées hémorroïdaires. Les yeux aussi ont parfois des problèmes de circulation qui se manifestent par des sensations de brûlure et un état inflammatoire latent. La lotion de vigne rouge constitue un excellent collyre qui permet de nettoyer les yeux sans les irriter. Pour préparer cette lotion, on compte trois cuillerées à soupe de feuilles de vigne pour un demi-litre d’eau froide, à faire chauffer jusqu’à ébullition. Puis on retire immédiatement du feu et on laisse refroidir. On filtre et on utilise en compresses ou en collyre.

13 - VIGNE ROUGE

La vigne rouge

Lune en Maison lunaire XVII à partir de 12 h 43 – Maison Favorable – Surtout pour tout ce qui concerne la vie sentimentale, ainsi que pour les demandes d’appui et de protection. Par contre, l’influence de cette Maison ne semble pas favoriser particulièrement le début d’une entreprise. Si vous n’êtes pas en forme, ne vous inquiétez pas, ça va passer.

LE PRINTEMPS - L'ART DE LA CUEILLETTE - ART ROMAIN

Jeudi 15 juin 2017 – Sainte Germaine – Lune en Verseau puis Lune en Poissons à partir de 12 h 19 – Passage au Nœud Sud à 5 heures – La myrtille : pour une vue plus perçante. Dioscoride vantait sa capacité de « resserrer le ventre ». Hildegarde de Bingen assurait qu’elle régularisait les règles. Arnaud de Villeneuve lui accordait des vertus anti-hémorroïdaires. Toutes ces propriétés relèvent de la même qualité : la myrtille est à la fois astringente et antiseptique. Ses baies contiennent des vitamines A et C en grandes quantités. Ses feuilles recèlent des flavones, de la glucoquinine, de l’acide quinique et des acides gras. La myrtille est donc idéale pour améliorer la vue et protéger les yeux des problèmes courants. Elle contient aussi des anthocyanosides, qui régénèrent les tissus de la rétine et améliorent la vision nocturne. On peut manger les baies lorsque c’est la saison. On peut aussi préparer une lotion oculaire avec deux bonnes cuillerées à soupe de feuilles et de baies pour un demi-litre d’eau bouillante, à laisser infuser dix minutes avant de filtrer.

15 - MYRTILLES

Myrtilles

Lune en Maison lunaire XVIII à partir de 15 h 39 – Maison Favorable – Maison est favorable à toutes sortes d’entreprises. Par contre, les maladies qui débutent lorsque la Lune traverse cette Maison risquent d’être longues.

LE PRINTEMPS - L'ART DE LA CUEILLETTE - ART ROMAIN

Vendredi 16 juin 2017 – Saint Jean-François Régis – Lune en Poissons – L’olivier pour la paix du cœur : Plante méditerranéenne par excellence puisqu’on la trouve sur tout le pourtour de cette mer ensoleillée. Très présent dans les légendes grecques et romaines, l’olivier est le symbole de la paix et de la sagesse. La colombe qui annonce la fin des conflits tient un rameau d’olivier dans son bec, n’est-ce pas ? Cet oiseau de bon augure annonce la paix du système cardio-vasculaire. Car l’olivier a une action hypotensive importante, surtout lorsqu’on consomme ses feuilles jeunes en infusion. Celles-ci protègent aussi les coronaires de l’usure et de l’encombrement. Enfin, elles apaisent les spasmes cardiaques ainsi que les états inflammatoires. Une infusion se prépare avec 20 gr de feuilles pour un demi-litre d’eau bouillante, à laisser infuser un quart d’heure.

16 - OLIVIERS

Les oliviers méditerranéens

Lune en Maison lunaire XIX à partir de 17 h 01 – Maison Défavorable – Si vous êtes un(e) collaborateur/collaboratrice modèle vous pouvez vous attirer faveur et protection de vos supérieurs. Par contre n’attendait pas vraiment un plus financier pour autant car cette Maison est peu propice à la richesse et il peut même se faire jour des problèmes de trésorerie durant le passage de la Lune dans cette Maison. C’est surtout sur le plan santé que cette Maison est défavorable et si vous n’êtes pas en forme, consultez sans attendre votre médecin.

LE PRINTEMPS - L'ART DE LA CUEILLETTE - ART ROMAIN

Samedi 17 juin 2017 – Saint Hervé – Lune en Poissons jusqu’à 19 h 56 puis Lune en Bélier en son dernier quartier à 13 h 34 – Neptune rétrograde sur 14°16 Poissons – L’ail : le grand protecteur. La cuisine méditerranéenne l’utilise largement pour son parfum soutenu, propre à donner u corps aux plats les plus fades. Il appartient à la famille des liliacées, comme l’oignon et le poireau, et donne naissance à un bulbe formé de plusieurs gousses que l’on emploie en cuisine comme en thérapeutique. C’est un antiseptique connu depuis de nombreux millénaires puisqu’on a retrouvé es morceaux d’ail dans des grottes habitées il y a plus de 10 000 ans. La première ordonnance prescrivant de l’ail date de plus de 5 000 ans ; elle est gravée en caractères cunéiformes sur une plaquette d’argile sumérienne. L’ail a de nombreuses vertus, mais son palmarès le plus impressionnant concerne le cœur : il fait baisser la tension artérielle, réduit le risque de caillot sanguin, prévient des accidents vasculaires, diminue le taux de cholestérol…. Il est efficace sous toutes ses formes : en cuisine cru ou cuit, en extrait aqueux, alcoolique ou huileux, en huile essentielle, en poudre. A consommer sans modération, à condition de ne pas incommoder les voisins avec l’odeur persistante qu’il confère à l’haleine. Par ailleurs, l’image de tonifiant sexuel de l’ail ne date pas d’hier, puisque les Mongols, qui l’introduisirent dans le bassin méditerranéen, en mangeaient pour améliorer leur tonus sexuel. Plus tar, les Egyptiens en distribuèrent aux ouvriers constructeurs des pyramides pour leur donner des forces. On sait aujourd’hui que cette réputation n’est pas usurpée. En effet, l’ail contient une molécule, l’allicine, qui fluidifie le sang et améliore ainsi directement l’érection masculine. Mais, pour ne pas prendre de risque de voir fuir la partenaire sous prétexte d’odeur indésirable, il vaut mieux consommer l’ail sous forme de gélules car le remède risquerait d’être pire que le mal.

17 - L'AIL

L’ail

Lune en Maison lunaire XX à partir de 16 h 46 – Maison Défavorable – L’insuccès attend tout ce qu’on commencera quand la Lune se trouve dans cette Maison. Il serait donc prudent de ne rien entreprendre et de se contenter d’assurer son quotidien. Il vaudrait mieux aussi surveiller ses paroles et ne pas soulever d’anciennes questions.

LE PRINTEMPS - L'ART DE LA CUEILLETTE - ART ROMAIN

Dimanche 18 juin 2017 – Saint Léonce – Lune en Bélier – Le gingembre est un aromate très utilisé en cuisine par les Orientaux. Nous avons moins l’habitue de l’incorporer à nos plats. Pourtant, le gingembre possède de nombreuses vertus. Il est notamment cardiotonique, il fait baisser la tension artérielle et le taux de cholestérol, il empêche la formation des caillots sanguins. Mieux vaut utiliser du gingembre frais que l’on râpe soi-même. Il est également délicieux frotté sur des croûtons, comme l’ail, pour accompagner les soupes et les sautés de légumes. Le gingembre pousse au Sri Lanka, en Inde, en Chine et même à la Jamaïque. On utilise son rhizome, réduit en poudre, aussi bien en cuisine qu’en thérapeutique. Partout, on la considère comme tonifiante et stimulante. Les Arabes l’emploient en plus comme aphrodisiaque depuis des siècles. Jadis, on l’incorporait même à des produits fécondants destinés aux animaux d’élevage. Le gingembre agit directement sur l’appareil génital. On peut s’en servir en cuisine, comme n’importe quelle épice, pour assaisonner entrées, viandes, poissons et même desserts. En Chine, on mange le gingembre confit à la fin du repas. On peut aussi en faire des infusions : trois grammes de rhizome séché pour un quart de litre d’eau bouillante, à laisser infuser dix minutes et à sucrer avec du miel.

Grated and ground ginger in two wooden spoons, ginger root, green leaves on the wooden board

Le gingembre sous toutes ses formes

Lune en Maison lunaire XXI à partir de 14 h 57 – Maison Neutre – Aujourd’hui, attention aux faux amis, nuisibles notamment sur la situation. Attention aussi à toute précipitation ou imprudence. Les problèmes de santé qui commenceraient aujourd’hui sont sans danger, mais peuvent être longs à enrayer.

LE PRINTEMPS - L'ART DE LA CUEILLETTE - ART ROMAIN

Lundi 19 juin 2017 – Saint Romuald – Lune en Bélier jusqu’à 23 h 54 puis Lune en Taureau – Les queues de cerise : Dans son Histoire naturelle, Pline l’Ancien raconte que le cerisier fut ramené à Rome par Lucullus après sa victoire sur Mithridate. Autant ses fruits charnus sont gorgés d’eau, autant l’infusion tirée de leurs pédoncules, appelés couramment « queues de cerise » accélère l’élimination hydrique. On l’utilise depuis des siècles dans les cas d’inflammation urinaire, de cystite ou de colique néphrétique. Prise en quantité raisonnable, elle accompagne les régimes amincissants. On compte une cuillerée à soupe pour un quart de litre d’eau froide, à faire bouillir pendant cinq minutes puis à laisser refroidir.

19 - LES QUEUES DE CERISES

Les Queues de cerises

Lune en Maison lunaire XXII à partir de 11 h 39 – Maison Favorable – Notamment pour les affaires car on dit que l’influence de la Lune dans cette Maison apporte une certaine chance, de même qu’une fortune ascendante ou une situation en vue. Par contre la vie sentimentale connaît des aléas dus à l’envie ou la jalousie.

LE PRINTEMPS - L'ART DE LA CUEILLETTE - ART ROMAIN

Mardi 20 juin 2017 – Saint Silvère – Lune en Taureau – Le cerfeuil était connu des Grecs qui en parfumaient leurs plats. C’est au Moyen Age que le cerfeuil connu son heure de gloire médicinale, avant de refluer dans les plates-bandes destinées aux aromates de cuisine. Pourtant, le cerfeuil est diurétique. On peut en assaisonner les potages, les salades, les omelettes. On peut aussi le boire en infusion, à raison d’une cuillerée à dessert pour une tasse d‘eau bouillante, à laisser infuser dix minutes.

20 - LE CERFEUIL

Le cerfeuil

Lune en Maison lunaire XXIII à partir de 6 h 59 – Maison Douteuse – D’autant qu’elle est synonyme d’un danger de tromperie et de vol. Ce n’est pas, non plus, une bonne journée pour ceux qui sont malades. Du côté de la signification des Demeures lunaires il est dit que la Demeure XXIII est défavorable au mariage. Il est recommandé de ne signer aucun contrat et de ne s’engager en quoi que ce soit. Par ailleurs, si un projet était conclu sous les auspices de la Maison lunaire XXIII, celui-ci n’aboutirait pas. Si une affaire se faisait alors que la Lune traverse la Maison XXIII, on risque de fortement le regretter par la suite. Voilà pourquoi il est recommandé de s’abstenir de conclure ou de faire des choses importantes ce jour-là. On peut encore préciser que ce qui sera mise en place sous l’influence de cette Maison XXIII ne se déroulera pas comme prévu. On rencontrera des impondérables qui feront que d’une manière ou d’une autre ou l’on se sera trompé, ou on se sera fait avoir. C’est là le sens du danger de tromperie ou de vol. Ou bien, s’est imaginé que les choses vont être comme ceci, alors qu’elles en seront autrement. A noter qu’avec la Maison XXIII, contrairement à la Maison lunaire X qui conseille de « ne rien entreprendre de nouveau », la mise en garde ne concerne pas seulement les entreprises nouvelles, mais toutes sortes d’activités, y compris celles qui sont connues, fréquentes, habituelles, banalisées.

LE PRINTEMPS - L'ART DE LA CUEILLETTE - ART ROMAIN

Mercredi 21 juin 2017 – Saint Rodolphe – Lune en Taureau – Entrée du Soleil en Cancer – Entrée de Mercure en Cancer – C’est l’été – La piloselle : pour éliminer l’excès d’urée. Jadis, les paysans croyaient dur comme fer que les éperviers mangeaient de la piloselle pour améliorer leur vision. Ce temps est révolu. On sait aujourd’hui que cette petite plante fleurie les délivre de nombreux maux, en particulier de la fièvre due aux infections. Chez l’homme, son action la plus visible est  diurétique. Elle aide à l’élimination rénale. Elle accélère notamment l’évacuation de l’urée dans les urines. Elle est efficace même dans les cas d’insuffisance cardiaque ou rénale. Elle accélère notamment l’évacuation de l’urée dans les urines. Elle est efficace même dans les cas d’insuffisance cardiaque ou rénale, comme traitement d’appoint. Sans attendre jusque-là, on peut la consommer pour se sentir plus léger et éliminer la rétention d’eau dans les tissus responsable de la disgracieuse cellulite. On compte 50 grammes pour un litre d’eau bouillante, à laisser infuser dix minutes.

21 - LA PILOSELLE

La piloselle

Lune en Maison lunaire XXIV à partir de 1 h 06 – Maison Neutre – Mieux vaut éviter toute franchise excessive aujourd’hui d’autant que l’influence de cette Maison met en rapport avec des relations peu sincères : tout sucre tout miel par devant, tout fiel et sous-entendu par derrière. Bon changement toutefois dans la situation si lié à un voyage. Si vous n’êtes pas en forme aujourd’hui, consultez sans tarder votre médecin. Puis, Lune en Maison lunaire XXV à partir de 17 h 59 – Maison Neutre – Mais aussi favorable pour démarrer des entreprises modestes et de peu d’importance. L’influence du passage de la Lune dans cette Maison favorise aussi les voyages et les déplacements. Attention toutefois à ne pas vous laisser aller à quelque paresse ou négligence.

LE PRINTEMPS - L'ART DE LA CUEILLETTE - ART ROMAIN

Jeudi 22 juin 2017 – Saint Alban – Lune en Gémeaux à partir de 0 h 45 – L’harpagophytum : la star anti-rhumatismes. Cette plante pousse dans le désert du Kalahari, dans le sud de l’Afrique, où on l’appelle « griffe du diable ». On utilise sa racine, qui se présente comme un gros tubercule garni de racines secondaires plus effilées. Les Africains connaissent ses vertus depuis bien longtemps, mais les Occidentaux ne les ont découvertes que dans les années 1960. Elle est aujourd’hui considérée comme « la » plante anti-rhumatismes. Il faut dire qu’elle cumule plusieurs fonctions vraiment utiles pour les articulations : elle est anti-inflammatoire, antalgique, et elle prévient l’usure des cartilages, dont elle renforce la densité. Son principe actif majeur, les irinoïdes, doit être présent en quantité suffisante pour que la plante soit efficace. Attention donc à la qualité. On la consomme surtout en gélules et en teinture mère.

22 - L'HARPAGOPHYTUM

L’Harpagophytum ou griffe du diable

Lune en Maison lunaire XXVI à partir de 9 h 55 – Maison Neutre – Danger de pertes matérielles : prudence donc dans les affaires, les signatures de contrats et les relire plutôt deux fois qu’une, les versements d’indemnités ou autres… D’autant que l’humeur pourrait être joyeuse… Plus facile donc de vous endormir.

LE PRINTEMPS - L'ART DE LA CUEILLETTE - ART ROMAIN

Vendredi 23 juin 2017 – Sainte Audrey – Lune en Gémeaux et à son périgée à 12 h 53 – La Reine des prés pour soulager les douleurs. C’est grâce à elle qu’un chimiste a, un jour, inventé la formule de l’aspirine. La reine-des-prés, aussi appelée « ulmaire », contient des dérivées salicyliques qui calment l’inflammation et atténuent la sensation douloureuse. Comme, en plus, elle est légèrement diurétique, elle aide à l’élimination des cristaux d’acide urique accumulés dans les articulations des personnes qui souffrent d’arthrite. On peut l’utiliser en infusion, à raison de 50 grammes de fleurs pour un litre d’eau bouillante, à laisser infuser dix minutes. On peut aussi se faire des cataplasmes chauds avec les fleurs infusés, que l’on étale sur une gaze puis que l’on pose sur l’articulation douloureuse.

23 - LA REINE DES PRES

La Reine des Prés

Lune en Maison lunaire XXVII à partir de 0 h 57 – Maison Douteuse – Mieux vaut éviter toutes nouvelles entreprises durant le passage de la Lune dans cette Maison. De même le climat conjugal ne devrait pas être top, surtout pour les femmes. Puis, Lune en Maison lunaire XXVIII à partir de 15 h 08 – Maison Défavorable – Pour ne pas dire néfaste, tout comme la Maison I, car nous sommes dans une phase de Lune invisible. Aussi, il est fortement recommandé de ne rien entreprendre de nouveau.

LE PRINTEMPS - L'ART DE LA CUEILLETTE - ART ROMAIN

Samedi 24 juin 2017 – Saint Jean-Baptiste – Lune en Cancer à partir de 0 h 08 – Devenant Descendante à 13 h 10 – Nouvelle Lune à 4 h 32 – Le frêne : pour retrouver la souplesse perdue. C’est un magnifique arbre, majestueux et altier, qui peut atteindre 35 mètres de haut. L’Histoire raconte que le javelot d’Achille était en frêne. Les Germains pensaient même que c’était un arbre magique, puisque le toit du monde était posé sur un frêne. Chez nous, on l’appelait jadis « quinquina d’Europe », car on l’utilisait pour soigner les fièvres avant la découverte du quinquina. Il cumule diverses actions qui soulagent les articulations douloureuses : il accélère l’élimination des toxines et atténue l’inflammation locale. En infusion, on coupe 40 grammes pour un litre d’eau, à laisser infuser dix minutes.

24 - LE FRENE

Le Frêne

Lune en Maison lunaire I à partir de 4 h 32 – Maison Défavorable – On la dit la plus néfaste de toutes les Maisons lunaires avec la XXVIIIe Maison car la Lune qui la traverse est celle d’Hécate, lune ténébreuse qui frappe de loin. Hécate, déesse des enchantements, des sombres rites, est entourée de serpents. L’influence de cette Maison est donc à comparer à la perfidie d’une morsure de serpent. Ainsi, cette Lune qui correspond à la Nouvelle Lune n’est pas aussi heureuse qu’on le prétend et prenez garde que paroles et écrits ne suscitent aujourd’hui des polémiques. Ne soyez pas étonné que la faveur promise aujourd’hui ne vous soit jamais accordée, ou qu’avant de réussir bien des obstacles seront à surmonter : pièges et calomnies, espérances chimériques sont à craindre. Aussi est-il sage de reporter à plus tard le projet qui vous tient à cœur. Puis, Lune en Maison lunaire II à partir de 18 h 02 – Maison Douteuse – Et pourtant le passage de la Lune dans cette Maison est favorable pour concevoir un projet, ébaucher ou mettre au point une affaire, mais il reste cependant défavorable pour le début d’une entreprise. Il est donc conseillé aujourd’hui de ne rien entreprendre d’important ou de public et de garder vos idées et vos projets pour vous. Pourtant, ce passage lunaire est favorable pour commencer un voyage, pour planter ou récolter, et même pour fonder un édifice. Enfin, si vous n’êtes pas en forme, rien de grave, ça ne durera pas.

LE PRINTEMPS - L'ART DE LA CUEILLETTE - ART ROMAIN

Dimanche 25 juin 2017 – Saint Prosper – Lune en Cancer – Le marron d’Inde – Jadis, la coutume voulait que l’on garde toujours quelques marrons d’Inde dans les poches en hiver pour prévenir les rhumatismes. On découvert depuis que l’extrait de marron d’Inde préserve le cartilage articulaire de l’usure et prévient la dégradation et l’inflammation de l’arthrose. Cela n’explique pourtant pas comment le marron d’inde pouvait agir depuis la poche où on le conservait. Il vaut sans doute mieux le consommer en gélule ou en teinture mère. Par ailleurs, le fruit de cet arbre majestueux contient des principes actifs anti-inflammatoires qui préviennent et soulagent les états congestifs du système veineux. Il contient aussi de la vitamine P qui renforce la résistance des parois des vaisseaux. Dans le même temps, de nombreux flavonoïdes protègent ces tissus fragiles des méfaits des radicaux libres et améliorent la circulation de la lymphe, ce liquide blanchâtre qui transporte les déchets tissulaires et les évacue. Comme il et très désagréable au goût, on consomme surtout le marron d’Inde sous forme de teinture mère. Pour ceux qui sont prêts à affronter sa saveur amère : 15 grammes de marron broyé pour un litre d’eau froide, faire bouillir dix minutes et boire trois tasses par jour pendant un mois. Les problèmes de jambes sont le plus souvent dus à des difficultés circulatoires, largement améliorées par l’extrait de marronnier.

25 - MARRON D'INDE

Marrons d’Inde

Lune en Maison lunaire III à partir de 8 h 27 et jusqu’à 23 h 48 – Maison Neutre – Influence sensiblement la même que celle de la Maison II, toutefois un peu atténuée. Toutefois, elle est plus favorable à la vie privée qu’aux affaires publiques.

LE PRINTEMPS - L'ART DE LA CUEILLETTE - ART ROMAIN

Lundi 26 juin 2017 – Saint Anthelme – Lune en Lion à partir de 0 h 08 – La guimauve : anti-inflammatoire et adoucissante. Cette guimauve n’a rien à voir avec la confiserie qui porte le même nom. Les pâtes aromatisées et sucrées ne contiennent pas un gramme de cette précieuse plante. Inutile donc d’en mâcher autrement que pour le plaisir du goût et du souvenir d’enfance. En revanche, une infusion de racine de guimauve médicinale donne de très bons résultats contre les infections respiratoires. Elle calme l’inflammation des muqueuses en cas de bronchite, e rhume, e laryngite. Elle soulage aussi les toux sèches. On compte 30 grammes e racine et de fleurs pour un litre d’eau bouillante, à laisser infuser dix minutes.

26 - GUIMAUVE OFFICINALE

La guimauve officinale

Lune en Maison lunaire IV jusqu’à 16 h 21 – Maison Neutre – Ce passage lunaire facilite les démarches sans grande importance et favorise les relations amicales. Par contre si vous n’êtes pas en forme, consultez sans attendre votre médecin, vous risquez de traîner ça un bout de temps. Puis, Lune en Maison lunaire V – Maison Neutre – Ce passage lunaire facilite les démarches sans grande importance et favorise les relations amicales. Par contre si vous n’êtes pas en forme, consultez sans attendre votre médecin, vous risquez de traîner ça un bout de temps.

LE PRINTEMPS - L'ART DE LA CUEILLETTE - ART ROMAIN

Mardi 27 juin 2017 – Saint Fernand – Lune en Lion – L’eucalyptus : antiseptique et expectorant. D’après Jules Verne, la seule présence d’eucalyptus dans une région « suffit à neutraliser les miasmes paludéens ». Même si on l’a parfois utilisé pour lutter contre la fièvre, c’est surtout un extraordinaire remède es vois respiratoires. Ce très bel arbre est parsemé de petites feuilles allongées et ses fleurs donnent de petits fruits très durs en forme de coupelle. L’arbre tout entier secrète une substance aromatique très odorante. On utilise surtout ses feuilles en phytothérapie pour soigner les bronchites. Il calme les toux rebelles et atténue l’inflammation provoquée par les infections pulmonaires. C’est en plus un formidable antiseptique, qui nous débarrasse de nombreux microbes. On peut diffuser l’huile essentielle dans la maison pour éviter la contagion lorsqu’un des membres de la famille est malade. Pour l’infusion, on compte cinq feuilles pour une tasse d’eau bouillante et on laisse infuser dix minutes. On utilise aussi l’eucalyptus contre l’excès de diabète. En effet, cette plante possède un effet hypoglycémiant qui la rend efficace pour réguler les terrains diabétiques. Et personne n’a jamais pu dénicher le principe actif en question. On pense qu’un ensemble de substances agissent simultanément pour faire baisser le taux de sucre dans le sang. C’est ce qu’on appelle un effet synergique.

26 - EUCALYPTUS

Eucalyptus

Lune en Maison lunaire VI à partir de 10 h 03 – Maison Douteuse – Et pour cause, puisqu’elle est celle d’une menace de tromperie et de trahison. Attention aux déceptions et aux indiscrétions.

LE PRINTEMPS - L'ART DE LA CUEILLETTE - ART ROMAIN

Mercredi 28 juin 2017 – Saint Irénée – Lune en Vierge à partir de 2 h 42 – Passage au Nœud Nord à 19 heures – La Ballote : pour s’endormir comme un bébé. Cette fleur développe des calices roses, délicatement plissés qui lui confèrent une rare élégance. Et pourtant, elle s’appelle aussi « ballote fétide » à cause de son goût particulièrement désagréable. Mieux vaut ne pas se pencher sur elle, car elle dégage un parfum nauséabond. Or cette plante est d’une efficacité hors pair pour calmer l’anxiété et soulager la tension nerveuse, deux grands grignoteurs de sommeil. Dès 1919, un célèbre phytothérapeute, le Docteur Leclerc, mit le doigt sur ses propriétés apaisantes. La ballote soulage aussi les spasmes liés à la nervosité et provoque ainsi un sommeil paisible, sans angoisses, ni cauchemars. Elle convient très bien à ceux qui ont du mal à s’endormir. On peut la consommer en infusion, si on en supporte le goût, en comptant 15 grammes pour un litre d’eau bouillante et en laissant infuser dix minutes, que l’on peut boire tout au long de la journée.  

28 - LA BALLOTE

La Ballote

Lune en Maison lunaire VII à partir de 5 heures – Maison Favorable – Davantage sur le plan matériel auquel elle accorde une certaine chance qu’au point de vue physiologique. Cette Maison favorise le jeu, promet des appuis de la part de parents ou d’amis. Cette Maison n’empêche pas de réussir ce qu’on entreprendra aujourd’hui, mais après quelques difficultés.

LE PRINTEMPS - L'ART DE LA CUEILLETTE - ART ROMAIN

Jeudi 29 juin 2017 – Saint Pierre et Saint Paul – Lune en Vierge – La passiflore : pour dormir sans se réveiller. C’est la fleur de la Passion. Elle était largement cultivée dans les jardins du dernier souverain aztèque, Moctezuma. Les conquistadors espagnols tombèrent amoureux d‘elle et la ramenèrent. Elle s’adapta facilement, notamment dans les régions méridionales. Le nom qui lui fut donné reflète la composition e sa fleur qui rappelle la Passion du Christ : on peut y voir une crois, une couronne d’épines, un fouet… Elle améliore naturellement la qualité du sommeil et évide les nombreux réveils nocturnes. Prise régulièrement, elle permet de restaurer progressivement un sommeil de bonne qualité. On peut la consommer en infusion, en comptant une cuillerée à soupe pour une tasse d’eau bouillante et en laissant infuser dix minutes. Attention : il vaut mieux ne pas en boire plus de deux tasses par jour car cette plante peut provoquer des migraines.

29 - LA PASSIFLORE

La Passiflore

Lune en Maison lunaire VIII à partir de 1 h 24 et jusqu’à 23 h 22 – Maison Favorable – Il faut en profiter car l’influence de cette Maison est favorable à toutes sortes d’entreprises. On dit de cette Maison qu’elle est « Maison de la joie ». Elle favorise la vie intime. Elle est bonne pour les entreprises de grande envergure qui permettra une sorte d’élévation ou bien une modification avantageuse de la situation ou des affaires. L’influence de cette Maison est également favorable à une bonne entente familiale ou conjugale. Les maladies qui se déclareraient aujourd’hui sont généralement exemptes de danger.

LE PRINTEMPS - L'ART DE LA CUEILLETTE - ART ROMAIN

Vendredi 30 juin 2017 – Saint Martial – Lune en Balance à partir de 9 h 03 – Vanille, cannelle, girofle, muscade, safran, poivre : mettez de l’érotisme dans votre assiette. Les épices sont nombreuses à favoriser la sexualité, tant par leur parfum que par leur action directe sur la vie sexuelle. Le poivre, par exemple, stimule les centres de l’érection. La cannelle favorise l’impact des œstrogènes sur les organes génitaux. Le parfum de la vanille augmente l’excitation sexuelle. Le safran parfume non seulement les plats, mais aussi les ébats amoureux.

30 - FLEUR DE SAFRAN

Fleur de Safran

Lune en Maison lunaire IX jusqu’à 22 h 53 – Maison Défavorable – Car l’influence de ce passage lunaire est en rapport avec une certaine idée de justice. On dit qu’on risque de subir les conséquences de ses actes… Pensez, si vous êtes sur la route aujourd’hui, de lever le pied et respecter le code de la route… Le gendarme vous attend peut-être comme le loup au coin du bois.

LE PRINTEMPS - L'ART DE LA CUEILLETTE - ART ROMAIN

L’art de la cueillette des plantes – Le Printemps – Art romain

Bibliographie

Astrologie Lunaire – A. Volguine – La Roue Céleste – Derby-Livres

Les Plantes et leurs vertus – Les Carnets du Jardin – Marie Borrel – Editions du Chêne

 

 

Tagged Under : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Commentaires