LA NEWS DE SYLVIE – AOÛT 2017

(01- LA NEWS DU MOIS) par sylvietribut le 26-07-2017

L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée : la destinée d’un individu est l’expression de son caractère – Aphorisme n° 5 du Centiloque – Bernard Duchatelle

SONY DSC

Le Lion – Portail de la Cathédrale de Chartres

Dans de nombreuses civilisations, le Lion est considéré comme destructeur du mal et de l’ignorance, associé à de grandes figures, comme celle de Krishna, celui parmi les animaux, qui rugit de toute sa puissance, et se nourrit de l’énergie divine. Le soleil a ses rayons ondulés et rectilignes, en alternance, symbolise la chaleur pour les uns et la lumière pour les autres. On parle aussi des cheveux de Shiva. Le Christ lui-même sera appelé le Lion de Judas. Tout comme Ali le gendre de Mahomet sera nommé le Lion d’Allah. On perçoit là la désignation d’un bras droit, du bras exécutant d’une force supérieure. Parmi les quatre évangélistes, Marc sera le Lion, Luc le Taureau, Matthieu le Verseau et Jean le Scorpion-aigle, les quatre piliers de l’Eglise, bras agissants du Christ.

En fait nous retrouvons toujours le Lion associé à la loi et à l’éveil de la conscience. Comme on le verra sur le trône de Salomon, symbole également de sceptre, de royauté, de pouvoir temporel et intemporel. En Egypte le lion est aussi un animal solitaire associé au passé et à l’avenir, à la vigueur retrouvée. Même en Afrique, chez les Bambaras, on le voit lié au savoir divin.

Pourtant Saint Jean de la Croix mentionne l’impétuosité de l’appétit, l’irascibilité, la force incontrôlée, telle qu’on la rencontre chez Héraklès/Hercule. D’ailleurs, on représente parfois sa massue comme l’ancêtre du sceptre royal, en plus primitif.

Quant au Soleil, le Maître du Lion, il est fécondateur mais renvoie aussi à des images d’excès et de feu. Le Soleil n’a pas toujours été masculin. En effet, quelques peuples l’associent à la Lune, en souvenir d’Apollon, dieu lunaire avant sa « mutation » ou sa permutation vers la force solaire de sa jumelle. En astrologie, le soleil est représenté comme un cercle, avec un point au centre, évoquant l’œil symbolique du monde. Un disque solaire offrant la même image était suspendu au cou des Hébreux.

Parfois le soleil est psychopompe, accompagnateur des morts, à l’image de la barque solaire. Il s’enfonce dans la terre avec le mort et réapparaît au matin. D’où la grande terreur des humains de le voir disparaître à jamais.

LE SOLEIL

AVANT –  PREMIERE

Sur mon site www.sylvie-tribut-astrologue.com au fil des jours venez découvrir dix nouvelles chroniques :

Ingrès Solaire en Lion – 22 juillet 2017

Ingrès de Mercure en Vierge – 25 juillet 2017

Hélios, le dieu Soleil  

Rétrogradation e Mercure entre Lion et Vierge, de juillet à septembre 2017.   

Calendrier lunaire et Maisons lunaires – août 2017

  • Ingrès et Rétrogradation de Vénus en Cancer – 31 juillet 2017
  • Dans l’herbier du Lion… Le pissenlit
  • Nouvelle Lune du 21 août 2017
  •       Dans le bestiaire du Lion… La cigale
  • Une ville Lion… Rome

LE SOLEIL

A l’honneur du 22 juillet au 23 août 2017 : LE LION

Vous êtes Lion ou Ascendant Lion : Sylvie vous offre 10 Euros de remise sur le montant de votre consultation, au cabinet ou par téléphone. Vous n’êtes ni Lion, ni Ascendant Lion, tentez votre chance et gagnez une remise identique de 10 Euro si vous connaissez les réponses au petit quizz ci-dessous. Communiquez-moi vos réponses, avec vos coordonnées de naissance (date, heure précise et lieu de votre naissance), nous conviendrons d’un rendez-vous : sylvietribut@club-internet.fr

Offre valable jusqu’au 23 août 2017

leo3

QUIZZ

  1. Le Lion est-il un signe de Terre, de Feu, d’Air, ou d’Eau ?
  2. Trouvez l’intrus parmi ces cinq mots : Feu, Bélier, Lion,  Maison V, Scorpion.
  3. Le Soleil a rendez-vous avec la Lune, c’est alors la Pleine Lune ou la Nouvelle Lune ?
  4. La rencontre du Soleil et de Saturne évoque : l’opulence, un frein ou la liberté ?   

SOLEIL DE BRONZE - CASTELLO VISCONTEO - PAVIA - LOMBARDIE

Soleil de bronze – Castello Visconteo – Pavie – Lombardie – Italie

LE SOLEIL

Deux fleurs à la gloire du Soleil : L’héliotrope et le Tournesol

L’héliotrope symbolise le soleil tournant ou la lumière mobile dont le soleil est la source. La fleur est une ontophanie de la lumière. Après avoir orné les têtes d’empereurs romainsn des rois d’Europe orientale et d’Asie, elle est utilisée dans l’iconographie chrétienne pour caractériser les personnes divines, la Vierge, les anges, les prophètes, les apôtres et les saints. Ce végétal figure dans un vitrail de Saint-Rémi à Reims : deux tiges d’héliotrope sortant du nimbe qui entoure le Visage de la Vierge et de Saint Jean qui assistent éplorés à la mort du Christ.

heliotrope1

L’héliotrope

La propriété de cette plante est d’avoir un mouvement tournant pour suivre l’évolution du soleil, symbolise l’attitude de l’amante, de l’âme, qui tourne continuellement son regard et sa pensée vers l’être aimé, la perfection toujours tendue vers une présence contemplative. Aussi l’héliotrope symbolise également la prière. Fleur solaire, elle chante, selon Proclus, la louange du chef de la série divine à laquelle elle appartient, louange spirituelle et louange raisonnable, ou physique, ou sensible. Pour Proclus, l’héliotrope, en sa couleur de ciel, prie parce qu’il se tourne toujours, en une insigne fidélité vers son Seigneur.

Une légende grecque raconte que Clytia fut aimée, puis délaissée par le Soleil, pour l’amour d’une autre jeune fille. Inconsolable, Clytia se consuma de chagrin et se transforma en héliotrope, la fleur qui tourne toujours autour du Soleil, comme autour de l’amant perdu. Elle symbolise l’incapacité de surmonter sa passion et la réceptivité à l’influx de l’être aimé. Par son parfum suave, elle symbolise aussi l’enivrement, celui de la mystique, comme ceux de la gloire ou de l’amour.

Le tournesol est un nom emprunté à l’italien « girasole » qui signifie « qui tourne avec le soleil ». Il existe de nombreux noms ou expressions vernaculaires pour le désigner : grand soleil, soleil des jardins, soleil commun, graine à perroquet, hélianthe…. Ces grands soleils furent immortalisés par Vincent Van Gogh, mais aussi par le célèbre Professeur Tournesol si cher à Tintin. 

TOURNESOL

Le Tournesol

En Chine, le tournesol est une nourriture d’immortalité. Sa couleur changeante pourrait être en rapport avec les orients et le caractériserait donc lui-même comme héliotrope.

Le tournesol est sujet à  l’héliotropisme avant la floraison. Ce phénomène agit sur la croissance de la tige en fonction de l’éclairement. Il permet aux feuilles de garder tout au long de la journée une exposition optimale au soleil. Au début de la floraison, la fleur pointe définitivement dans la direction Est/Sud-Est.

Quand le tournesol est jeune, il pousse très vite au cours de la journée. Au fur et à mesure de sa croissance, il se tourne vers le soleil. Le côté à l’ombre poussant plus vite que le côté qui reçoit la lumière, sa tige se courbe en fonction du mouvement du soleil, donnant l’impression que la fleur suit le soleil. Quand le tournesol parvient à maturité, ce mouvement s’arrête. 

Magique cette fascination pour le Soleil… et il en est qui jure que les astres n’ont aucune influence sur le vivant !

LE SOLEIL

 

Tagged Under : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Commentaires