VŒUX… AUGURI… ET LES AUGURES

(05 - PETIT COURS D'ASTROLOGIE) par sylvietribut le 29-12-2017

C’est le roi Numa qui aurait fondé le Collège des Augures à Rome. Mais c’est aux Chaldéens probablement qu’il faut remonter pour trouver la consultation rituelle, ou auspices, du vol des oiseaux, des météores et autre phénomène atmosphérique, fonction propre des augures.

Le mot « augure », de la même racine que le verbe « surgeo » signifiait un pouvoir d’accroissement.

L'AUGURE ET SON LITUUS

L’augure et son lituus

L’augure est représenté vêtu d’une robe rouge, une couronne sur la tête un bâton augural à la main, debout et observant le ciel. L’insigne de sa fonction est une petite verge, recourbée en forme de crosse, le lituus. L’augure l’utilisait pour marquer l’espace du ciel où devaient évoluer les oiseaux. Il dessinait un carré, symbolisant un temple, dans lequel l’oiseau s’enchâsserait. L’augure ne pouvait être dessaisi de ses privilèges sacrés : il en était marqué pour la vie. Plutarque nous dit que : « Même condamné pour les plus grands crimes, l’augure ne peut, de son vivant, être dépouillé de son pontificat ».

L’augure est l’interprète tout puissant et infaillible des messages divins, à travers une écriture inscrite dans les cieux. Il symbolise la prédominance de l’esprit sur la raison. Il est le lecteur de l’invisible à travers les signes visibles du ciel. Des causes mystérieuses d’échec ou de succès échappent à l’intelligence humaine. Il faut les percevoir par d’autres moyens d’investigation. L’augure a vu, a lu, a parlé, il convient de s’incliner.

BONS OU MAUVAIS AUGURES

Bon ou mauvais présage

Les collusions historiques entre la voix de l’augure et les désirs des autorités publiques, à une époque où les croyances s’étaient affaiblies, n’affectent en rien cette valeur du symbole.

Quant aux Celtes, ils connaissaient les druides, les poètes et les devins, mais aucun collège d’augures spécialisés. La divination a été l’apanage de toute la classe sacerdotale. C’est là la grande originalité des augures en terre celtique. Cependant, les procédés utilisés ne différaient pas tellement de ceux des pays classiques : divination par les éléments, par les oiseaux, par la chute d’un animal sacrifié…

Ni romaine, ni celte, je vous adresse néanmoins mes meilleurs vœux de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année qui s’annonce.

bonne-annee 2017

Bibliographie

Dictionnaire des Symboles – Jean Chevalier et Alain Gheerbrant – Robert Laffont/Jupiter – Collection Bouquins

Tagged Under : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Commentaires:

Commentaires