CONNAISSEZ-VOUS VOTRE DOMINANTE PLANETAIRE – SUITE ET FIN

(05 - PETIT COURS D'ASTROLOGIE) par sylvietribut le 12-01-2018

Devant la difficulté de trouver la dominante planétaire selon les règles, la dominante planétaire pourra devenir le signe dominant

Qu’est-ce que le signe dominant ?

  • C’est toujours celui qui contient le plus grand nombre de planètes. S’il n’y a pas d’amas planétaire, la priorité reviendra au signe qui contient le Soleil, l’Ascendant ou la Lune. Le choix se fera en tenant compte de la valorisation du signe par la planète.

            Exemples : Soleil en Lion ou Lune en Cancer, Mercure en Gémeaux ou en Vierge, Vénus en Taureau    ou en Balance… etc…

  • Plus un signe est occupé et plus il est fort. La valorisation du signe est toutefois plus intensifiée par l’occupation de l’Ascendant et du Soleil, de la Lune et des astres rapides, que celle des planètes lentes qui séjournent longtemps dans la même tranche zodiacale.

PARTICULARITES

  • Si plusieurs planètes sont angulaires, elles participent ensemble à la dominante. Souvent, ce n’est pas la planète la plus angulaire qui a la priorité, mais un astre moins bien placé, c’est-à-dire plus éloigné d’un angle, associant à sa valeur d’angularité une valeur de maîtrise ou d’aspect avec l’Ascendant ou le Milieu du Ciel et l’emportant par conséquent sur la planète la plus proche qui n’a que le seul avantage de l’angularité.

Exemple : Milieu du Ciel en Balance : Neptune/Mercure/Vénus au MC en Balance. Vénus l’emporte sur Neptune. La dominante planétaire est donc Vénusienne.

  • Si aucune planète n’est angulaire, il y a lieu de se rabattre sur l’Ascendant ou le Milieu du Ciel. On tiendra compte de trois ordres de faits :
  1. Du signe Ascendant, la planète maîtresse de ce signe ayant un droit à la dominante au titre de maîtrise et sur un mode atténué mais à ne pas négliger, la planète en exaltation dans ce signe. Exemple : Mars en Capricorne.
  2. Des aspects que reçoit l’Ascendant : toute planète en liaison avec ce point du thème ayant aussi un droit à la dominante en tant que participation à titre d’aspect.
  3. Des aspects qui reçoivent le Milieu du Ciel comme il en est pour l’Ascendant. Bien sûr on ne négligera pas non plus les autres facteurs de valorisation, les luminaires en particulier.
  • Par ailleurs il peut arriver qu’un astre angulaire n’ait pas la priorité et ne joue le rôle que de co-dominante. Cela se produit lorsqu’une planète, bien que non angulaire, arrive à totaliser, par maîtrise et aspects, un ensemble de déterminantes qui la rendent finalement plus puissante que la planète angulaire.
  • Exemple : Mars en Bélier en Maison VIII, planète focale dans un carré en T d’une personne Gémeaux Ascendant Scorpion. Mars est en domicile en signe et en maison. De plus, c’est une planète  maîtresse de l’Ascendant. Mars en Bélier est dite planète focale car carré à la fois à Jupiter en Capricorne et la Lune en Cancer, pendant que Jupiter et la Lune s’opposent.

Tagged Under : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Commentaires