INGRES DE MERCURE EN BELIER – 6 MARS 2018 – PARIS

(4.5 - L'INGRES) par sylvietribut le 07-03-2018

Mercure en Bélier, c’est un peu comme une rencontre de Mercure et de Mars, ou Mercure en Maison I, ou bien un Mars en Maison III, la Maison de Mercure. La loi de l’analogie est très importante pour qui veut analyser un thème astral.

Cette position de Mercure en Bélier suggère une cérébralité plus importante que l’instinct. C’est l’avidité de connaître. Une originalité marquée se dégage de ce type de Mercure qui confère aussi le goût de la parole car l’élocution est très aisée, mais emprunte d’une certaine causticité qui entraîne dans des polémiques sans fin. Ne dit-on pas qu’un aspect Mercure-Mars dans un thème donne le sens des mots (Mercure) qui tue (Mars).

C’est encore une position de Mercure en Bélier qui suggère de l’ingéniosité et un grand sens pratique. Voilà de quoi favoriser les bricoleurs.

MERCURE ET MARS

Mercure et Mars

Le plus proche voisin du Soleil, Mercure est la planète la plus rapide, aux incessantes cabrioles. Dans la mythologie, Mercure était pourvu d’ailes aux pieds et, diligent, faisait office de messager de l’Olympe. Dans le thème, Mercure est essentiellement un principe d’échanges, de mouvement, d’adaptation. C’est l’agent de liaison par excellence.

Si l’on ajoute que son attribut est le Caducée, on saisit ainsi à travers ce symbole une nature dualiste en laquelle se confrontent des principes contraires  et complémentaires à la fois : bas-haut, gauche-droite, féminin-masculin, ténèbres-lumière… Cette circulation interne constitue la condition initiale du développement de l’intelligence : séparer des choses pour ne plus se confondre avec elles et prendre des distances avec soi-même. Ce jeu contribue à détourner l’instinct, à réprimer la vie sensible, pour affirmer le monde de la raison.

Mercure est l’un des symboles de l’intelligence industrieuse et réalisatrice. Dans la mythologie, il présidait au commerce. Ses sandales ailées sont en rapport avec une certaine force d’élévation et l’aptitude aux déplacements rapides, cependant c’est une force limitée à un niveau quelque peu utilitaire et facilement corruptible. C’est pourquoi Mercure était également le protecteur des voleurs, c’est-à-dire une forme de perversion intellectuelle qui se retrouve dans tous les types d’escroquerie, d’habileté malicieuse, d’astuces et de roublardise.

INGRES DE MERCURE EN BELIER - 6 MARS 2018 - 8 H 30 - PARIS

Ingrès de Mercure en Bélier – 6 mars 2018 – 8 h 30 – Paris

INGRES-SQUARE-LANGEVIN-PARIS-EXPOSITION-UNIVERSELLE-300x225

Médaillon – Square Paul Langevin – Paris – Exposition Universelle

« Ingrès » vient du latin et signifie « Entrer dedans ». Il a donné le mot « ingrédient »… C’est-à-dire en cuisine, ce qui « entre » dans la composition d’un plat. De la même façon, l’Ingrès de Mercure en Bélier, c’est le moment où l’astre entre dans ce signe. Ainsi, on peut monter un thème d’Ingrès pour toute planète changeant de signe. Il faut rechercher l’heure où la planète atteint le 0°00 du signe qui va héberger la planète.

L’Ingrès de l’équinoxe de printemps ainsi que l’Ingrès du solstice d’hiver étaient utilisés par les Anciens, comme une sorte de calendrier annuel pour les prévisions, soit de l’année débutant au solstice d’hiver, soit celle commençant à l’équinoxe de printemps. C’est-à-dire que les planètes activant votre propre thème auraient une influence sur les six ou douze mois à venir, les Ingrès mensuels du Soleil apportant des précisions supplémentaires, indissociables du Solstice d’hiver ou de l’Equinoxe de printemps. Se souvenir que dans la tradition l’année commençait avec l’entrée du Soleil en Bélier, Equinoxe de printemps… le Bélier étant le premier signe du zodiaque.

Plus que l’analyse de ce thème, il convient de repérer la ou les planètes venant superposer par conjonction une des planètes de votre propre thème natal. Un seul degré d’orbe est toléré. Vous aurez alors une petite idée de ce qui devrait marquer ce long passage de Mercure en Bélier puisque la planète va rétrograder et occuper ce signe jusqu’au 13 mai 2018. L’événement important étant signifié autant par la planète transitée que par celle qui transite, en prenant en compte la position qu’elle occupe dans la Maison de l’Ingrès et la Maîtrise qu’elles ont l’une et l’autre non seulement dans le thème de l’Ingrès, mais également dans votre propre thème. Ainsi, si Mercure d’Ingrès vient superposer votre Mars natal, et si celui-ci est Maître de la Maison II de votre thème natal, Maison de l’avoir, on pourra en conclure que ce sont vos finances qui seront concernées durant cette période, d’une façon positive ou difficile, selon le contexte de votre thème natal, puisque la Maison II est directement reliée aux finances, gains et pertes, abus de confiance, en un mot la gestion de votre avoir.

Toutefois, cette technique d’Ingrès est surtout utilisée en astrologie mondiale. Les thèmes d’Ingrès étant calculés et montés en tenant compte de la latitude et de la longitude du pays que l’on étudie ; au niveau personnel, il faut tenir compte du lieu où l’on se trouve.

Attention, on ne s’occupe jamais de la position de la planète de l’Ingrès puisque celle-ci occupe toujours le 0° d’un signe, ici le 0°00 Bélier.

MERCURE 3

Rambouillet, le 7 mars 2018

 

 

Tagged Under : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Commentaires