INGRES DE MARS EN CAPRICORNE – 17 MARS 2018 – PARIS

(4.5 - L'INGRES) par sylvietribut le 16-03-2018

Mars en Capricorne ou Mars en aspect à Saturne

Durant cette période d’Ingrès il ne s’agira pas d’une analogie, Mars rencontrera bien Saturne en Capricorne  sur le 8e degré de ce signe, ce qui ne devrait pas faciliter la vie des natifs de la fin du 1re décan du Capricorne, puisque c’est leur Soleil qui recevra cette visite, mais peut-être plus difficilement touchés ceux dont le Soleil superpose la fin du premier décan Cancer qui en recevront l’opposition, dont le mot seul suggère une difficulté, mais également la fin du premier décan du Bélier et celui de la Balance qui recevront cette conjonction Mars-Saturne, c’est-à-dire des difficultés à surmonter, des obstacles à franchir, des tensions et des colères à dominer.

Mars/Saturne, voilà une configuration qui n’a pas bonne réputation. A travers les âges, les astrologues ont toujours pensé que ces deux astres ensembles indiquaient de la cruauté et du sadisme… Comme Hitler avait cet aspect dans son thème ça n’a pas fait qu’augmenter les préjugés. Hitler avait Mars en Taureau en Maison VII et Saturne en Lion au Milieu du Ciel. Cependant à y regarder de plus près on peut revoir plus positivement cette configuration. En effet, on finit par rencontrer des personnes ayant Mars-Saturne en aspect difficile dans leur thème qui ont elles-mêmes souffert cruellement par la main des autres.

D’une manière plus générale, les aspects entre ces deux astres sont toujours considérés comme dénotant une certaine sévérité et dureté sur le plan mental comme sur le plan physique. Si nous substituons le terme de « projection » au concept plus ancien « d’extériorisation », nous découvrons que cette cruauté est exprimée par une personne envers une autre qui se trouve à l’état latent dans la psyché de l’individu qui la subit. Sinon, il est probable qu’il n’aurait jamais attiré cela dans sa propre vie.

MARS EXALTE DANS LE CAPRICORNE

Mars en exaltation en Capricorne

Même les aspects harmonieux entre les deux planètes ont cette réputation d’apporter un tempérament froid et dur, bien qu’ils soient également associés à un bon pouvoir d’organisation et à un certain contrôle de la volonté.

Saturne et Mars, c’est la rencontre du grand maléfique avec celui qui l’est juste un peu moins, ce qui tend à apporter de la témérité, de la violence, avec une tendance aux accidents. C’est aussi des conflits possibles avec l’autorité et un penchant pour attirer l’animosité.

Les aspects Mars-Saturne sont plus difficiles dans le thème des hommes, de la même façon que les aspects Vénus-Saturne le sont pour les femmes. En effet, Mars et Vénus symbolisent traditionnellement et respectivement la sexualité de l’homme et celle de la femme. Dans le thème de la femme, Mars représente l’aspect masculin d’elle-même qu’elle tend à projeter sur un partenaire. Dans le thème d’un homme, Vénus symbolise sa propre féminité et là aussi, il tend à la projeter sur les femmes qu’il rencontre. Mars est donc le symbole de sa sexualité et il s’identifie avec les qualités représentées par la position de la planète dans son propre thème dès qu’il s’agit d’endosser son rôle d’homme. Et ceci est particulièrement vrai pour sa façon de vivre sa sexualité. Les effets les plus durs de ces aspects Mars-Saturne concernent un sentiment intérieur de frustration intense, de faiblesse et même d’impuissance. Cependant, paradoxalement, la personne ayant dans son thème un aspect Mars-Saturne ressent rarement qu’elle exerce un contrôle sur elle-même et sur sa propre vie.

INGRES DE MARS EN CAPRICORNE - 17 MARS 2018 - 17 h 35 - PARIS

Ingrès de Mars en Capricorne – 17 mars 2018 – 17 h 35 (TU 16 h 35) – PARIS

« Ingrès » vient du latin et signifie « Entrer dedans ». Il a donné le mot « ingrédient »… C’est-à-dire en cuisine, ce qui « qui entre » dans la composition d’un plat. De la même façon, l’Ingrès du Soleil en Gémeaux, c’est le moment où l’astre entre dans ce signe. Ainsi, on peut monter un thème d’Ingrès pour toute planète changeant de signe. Il faut rechercher l’heure où la planète atteint le 0°00 du signe qui va héberger la planète.

L’Ingrès de l’équinoxe de printemps ainsi que l’ingrès du solstice d’hiver étaient utilisés par les Anciens, comme une sorte de calendrier annuel pour les prévisions, soit de l’année débutant au solstice d’hiver, soit celle commençant à l’équinoxe de printemps. C’est-à-dire que les planètes activant votre propre thème auraient une influence sur les six ou douze mois à venir, les Ingrès mensuels du soleil apportant des précisions supplémentaires, indissociables du solstice d’hiver ou de l’équinoxe de printemps. Se souvenir que dans la tradition l’année commençait avec l’entrée du Soleil en Bélier, équinoxe de printemps… le Bélier étant le premier signe du zodiaque.

INGRES-SQUARE-LANGEVIN-PARIS-EXPOSITION-UNIVERSELLE-300x225

Médaillon – Square Paul Langevin – Paris – Exposition Universelle

Quoi qu’il en soit la règle de l’Ingrès reste la même. Plus que l’analyse de ce thème, il convient de repérer la ou les planètes venant superposer par conjonction l’une des planètes de votre propre thème natal. Un seul degré d’orbe est toléré. Vous aurez alors une petite idée de ce qui devrait marquer ce transit de Mars en Capricorne, à savoir du 17 mars au 19 mai 2018, jour où Mars entrera en Verseau. L’événement important étant signifié autant par la planète transitée que par celle qui transite, en prenant en compte la position qu’elle occupe dans la Maison de l’Ingrès et de la Maîtrise qu’elles ont, l’une et l’autre, non seulement dans le thème de l’Ingrès, mais également dans votre propre thème.

Ainsi, si Mars d’Ingrès vient superposer votre Mercure natal, et si celui-ci est Maître de la Maison III de votre thème natal, on pourra en conclure si les configurations sont difficiles que vous pourriez avoir des conflits avec votre proche entourage : frères, sœurs, cousins, voisins, collègues, confères. Si les aspects sont favorables, vous aurez plaisir à vous revoir ou à faire des choses ensemble, peut-être un petit déplacement, ou même voyager seul.

Attention, on ne s’occupe jamais de la position de la planète de l’Ingrès puisque celle-ci occupe toujours le 0° d’un signe, ici le 0°00 Capricorne.

MARS CONJOINT SATURNE

Mars la planète rouge en conjonction à Saturne et son anneau

Rambouillet, le 16 mars 2018

 

 

Tagged Under : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Commentaires