INGRES DE VENUS EN TAUREAU – 31 MARS 2018 – PARIS

(4.5 - L'INGRES) par sylvietribut le 02-04-2018

Qui mieux que le Taureau évoque l’idée de puissance et force irrésistibles. C’est le mâle impétueux, ainsi que le terrible Minotaure, gardien du labyrinthe. Symbole de la force créatrice, le taureau a représenté le dieu El, sous forme d’une statuette de bronze, destinée à être fixée au sommet d’un bâton ou d’une hampe : enseigne portative, semblable à celle du Veau d’Or.

Dans la tradition grecque, les taureaux indomptés symbolisaient le déchaînement sans frein de la violence. Ces animaux étaient consacrés à Poséidon/Neptune, dieu des océans et des tempêtes, et à Dionysos, dieu de la virilité féconde.

europe-sur-le-taureau

Europe et le Taureau blanc – Terre cuite d’Athènes

C’est la forme d’un taureau d’une blancheur éclatante que prend Zeus/Jupiter pour séduire Europe ; il s’approche calmement de la jeune fille et se couche à ses pieds. Elle caresse l’animal et s’assied sur son dos ; aussitôt, elle est emportée. L’animal s’élance vers le ciel, traverse la mer et la dépose en Crête, où ils s’unissent et la légende ajoute qu’ils eurent trois enfants.

Le taureau, ou plus généralement le bovin, représente les dieux célestes dans les religions indo-méditerranéennes, en raison de la fécondité infatigable et anarchique d’Ouranos, dieu du ciel. Uranus qui lui correspond est dit en chute dans le Taureau, ce qui ne lui enlève rien de sa force et de sa fécondité. C’est Vénus qui est en domicile en Taureau ce qui vient adoucir quelque peu le signe, d’autant qu’il est également le signe de l’orage, de la pluie et de la Lune. On dit d’ailleurs que celle-ci est en exaltation dans le Taureau.

VENUS EN DOMICILE EN TAUREAU ET EN BALANCE

Vénus en domicile en Taureau et en Balance

Le Taureau et la foudre ont été de bonne heure, dès 2400 avant Jésus-Christ, les symboles conjugués des divinités atmosphériques. Le beuglement du Taureau a été assimilé, dans les cultures archaïques, à l’ouragan et au tonnerre. Or, l’un et l’autre étaient synonymes de la force fécondante.

Les divinités lunaires méditerranéennes étaient représentées sous forme d’un taureau et investies des attributs taurins. C’est ainsi que le dieu de la Lune d’Ur était qualifié de « puissant », jeune taureau du ciel, jeune taureau aux cornes robustes. En Egypte, la divinité de la Lune était le « taureau des Etoiles ». Osiris, dieu lunaire, fut représenté par un taureau. Sin, dieu lunaire de Mésopotamie, avait aussi la forme d’un taureau.

Le Taureau est généralement considéré comme un animal lunaire, mis en relation avec la nuit. La corne parfaite de Civa est le croissant lunaire. Cette assimilation, très ancienne, est attestée en Egypte et en Babylonie. Toutefois, le taureau est aussi attribué à Mithra, divinité solaire, où il symbolise le dieu mort et ressuscité. Cependant, il garde ici l’aspect lunaire de la mort.

En hébreu, la première lettre de l’alphabet, alef, qui signifie « taureau », c’est le symbole de la lune à sa première semaine et tout à la fois le nom du signe zodiacal où commence la série des Maisons lunaires. Bien des lettres, de hiéroglyphes, de signes, sont en rapport simultané avec les phases de la Lune et avec les cornes du taureau, souvent comparées au croissant de lune.

LE BOEUF DE SAINT LUC

Le bœuf de Saint Luc et ses cornes lunaires

Dans la mythologie chrétienne, Luc est symbolisé par le taureau, animal de sacrifice, parce que son évangile commence par l’évocation d’un prêtre sacrificateur desservant le Temple de Jérusalem : Zacharie, le père de Jean-Baptiste.

Il est difficile d’établir une biographie de Luc ; son nom est Loukas. Il était le compagnon de Paul. Il aurait été médecin et écrivain. La tradition lui attribue un évangile le « Canon de Muratori » et l’appelle « Luc le médecin » ; il précise même qu’il était « médecin syrien d’Antioche, disciple des apôtres et de Paul, mort à 84 ans en Béotie », mais la date de ces textes demeure incertaine, tout comme la profession médicale de Luc. Quoi qu’il en soit, Luc est devenu le patron des médecins et des services de santé, mais aussi des peintres et des sculpteurs, ce qui convient davantage à la symbolique Taureau des astrologues, et c’est pour cela que de nombreuses académies des Beaux-Arts, ainsi que des guildes d’artistes, s’appellent « Saint-Luc ». Saint-Luc a représenté en peinture, plusieurs fois, la Vierge. Ces tableaux sont majoritairement de style « Odigitria », c’est-à-dire « qui montre le chemin ».

INGRES DE VENUS EN TAUREAU - 31 MARS 2018 - 7 HEURES (TU 5 H) - PARIS

Ingrès de Vénus en Taureau – 31 mars 2018 – 7 heures (TU 5 heures) – Paris

« Ingrès » vient du latin et signifie « Entrer dedans ». Il a donné le mot « ingrédient »… C’est-à-dire en cuisine, ce qui « entre » dans la composition d’un plat. De la même façon, l’Ingrès du Soleil en Capricorne, c’est le moment où l’astre entre dans ce signe. Ainsi, on peut monter un thème d’Ingrès pour toute planète changeant de signe. Il faut rechercher l’heure où la planète atteint le 0°00 du signe qui va l’héberger.

L’Ingrès de l’équinoxe de printemps ainsi que l’Ingrès du solstice d’hiver étaient utilisés par les Anciens, comme une sorte de calendrier annuel pour les prévisions, soit de l’année débutant au solstice d’hiver, soit de celle commençant à l’équinoxe de printemps. C’est-à-dire que les planètes activant votre propre thème auraient une influence sur les six ou douze mois à venir, les Ingrès mensuels du Soleil apportant des précisions supplémentaires, indissociables du Solstice d’hiver ou de l’Equinoxe de printemps. Se souvenir que dans la tradition l’année commençait avec l’entrée du Soleil en Bélier, Equinoxe de printemps… le Bélier étant le premier signe du zodiaque.

INGRES-SQUARE-LANGEVIN-PARIS-EXPOSITION-UNIVERSELLE-300x225

Square Paul Langevin – Paris – Souvenir Exposition Universelle

Plus que l’analyse de ce thème, il convient de repérer la ou les planètes venant superposer par conjonction une des planètes de votre propre thème natal. Un seul degré d’orbe est toléré. Vous aurez alors une petite idée de ce qui devrait marquer ce passage de Vénus en Taureau. L’événement important étant signifié autant par la planète transitée que par celle qui transite, en prenant en compte la position qu’elle occupe dans la Maison de l’Ingrès et la Maîtrise qu’elles ont l’une et l’autre non seulement dans le thème de l’Ingrès, mais également dans votre propre thème. Ainsi, si le Vénus d’Ingrès vient superposer votre Saturne natal, et si celui-ci est Maître de la Maison II de votre thème natal, on pourra en conclure que se sont vos finances qui seront concernées durant cette période, d’une façon positive ou difficile, selon le contexte de votre thème natal, puisque la Maison II est directement reliée aux finances. Avec la rencontre de Vénus et Saturne, un sentiment de frustration pourra poindre : soit vous aurez dépensé pour vous faire plaisir mais dès l’achat effectué vous le regrettez déjà car cela va peser sur votre budget, soit vous renoncez et la frustration est quand même là car le désir vénusien de vous faire plaisir est plombé par l’interdit. Dans l’alchimie, Saturne représente le plomb.

Toutefois, cette technique d’Ingrès est surtout utilisée en astrologie mondiale. Les thèmes d’Ingrès étant calculés et montés en tenant compte de la latitude et de la longitude du pays que l’on étudie ; au niveau personnel, il faut tenir compte du lieu où l’on se trouve.

Attention, on ne s’occupe jamais de la position de la planète de l’Ingrès puisque celle-ci occupe toujours le 0° d’un signe, ici le 0°00 Taureau.

Rambouillet, le 2 avril 2018

VENUS - COLLEGIO DE CAMBIO - SALA DELLE UDIENZE - PERUGIA

Vénus en Taureau

 

Tagged Under : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Commentaires:

Commentaires