RETROGRADATION DE MARS ENTRE VERSEAU ET CAPRICORNE

(4.3.2 - MARS) par sylvietribut le 09-06-2018

Le 16 mai 2018, Mars quittait le Capricorne et faisait son entrée dans le Verseau. C’était une longue rétrogradation qui s’annonçait puisque la planète reviendra en Capricorne, y reprendra sa marche directe, retrouvera le Verseau qu’elle quittera pour entrer dans les Poissons, le 16 novembre 2018.

Si le séjour de Mars en Verseau est relativement long, son pas sera plutôt lent car il ne dépassera pas le 9e degré. Son rythme ne redeviendra normal qu’à partir du 11 octobre pour franchir les deux autres décans du signe et atteindre les Poissons.

Voici le calendrier du passage de Mars entre Capricorne et Verseau :

  • Du 16 mai au 13 août 2018, Mars traverse le premier décan du Verseau, passant de 0° à 9° du signe, degré sur lequel il rétrogradera le 27 juin 2018.
  • Le 13 août 2018, retour de Mars en Capricorne, signe où il stationnera jusqu’au 10 septembre 2018, n’activant que les 29e et 28e degrés de ce signe. Mars repart en direct le 28 août 2018 sur 28°37 Capricorne.
  • Retour de Mars en Verseau le 11 septembre 2018.
  • Entrée de Mars en Poissons le 16 novembre 2018.

Le Verseau est sous la maîtrise de la planète Uranus. Cette planète est entrée dans le Taureau le 15 mai 2018 alors que Mars faisait son entrée dans le Verseau. Ces deux astres se sont donc rencontrés sous un aspect difficile, souvent conflictuel et violent, Mars sur 0°Verseau et Uranus sur 0° Taureau. La première fois c’était donc les 16, 17 et 18 mai 2018. Cette même rencontre problématique se reproduira entre Mars sur 2° Verseau et Uranus sur 2° Taureau, les 1er, 2, 3, 4 août 2018, puis de nouveau entre Mars 1° Verseau et Uranus 1° Taureau les 15, 16, 17, 18 et 19 septembre 2018. C’est une configuration très difficile, d’abord sur un plan mondial, mais également qui a dans son thème des planètes entre 0 et 2° Verseau, Taureau, Lion ou Scorpion, et même qui a dans le thème un aspect difficile entre Mars et Uranus, notamment si Mars occupe dans le thème le Verseau ou le Scorpion ou même si Uranus se trouve en Scorpion ou en Bélier. Ici s’applique la loi de l’analogie. Sont considérés comme difficiles, la conjonction, l’opposition et le carré entre ces deux astres.

MARS SUR SON CHAR

Mars sur son char – sur les roues on reconnaît le Bélier et le Scorpion

 

Mars en Verseau ou en aspect avec Uranus

Le contact harmonieux entre Mars et Uranus, c’est-à-dire un sextil ou un trigone, renforce et active l’expression du principe planétaire qu’il touche. Le lien positif entre ces deux planètes donne la possibilité d’innover dans la vie, pour soi-même bien sûr, mais permet aussi d’être un catalyseur de changement dans la société. Il permet d’agir selon des idées nouvelles et de suivre ses inspirations. Cette rencontre astrale dénote généralement une grande originalité, de plus on sait d’avance comment les choses vont évoluer. De plus ces aspects harmonieux intensifient le magnétisme et le charisme et donne beaucoup de force et de ressort. Et, lorsque la personne qui porte un aspect Mars-Uranus perçoit des résistances et des blocages, lorsqu’elle se sent à plat ou déprimée, elle trouve rapidement le moyen d’en sortir et de rebondir à nouveau dans la vie.

Une conjonction, une opposition ou un carré entre Mars et Uranus peut donner la même originalité inventive qu’un aspect positif, mais il sera plus difficile de faire apprécier et accepter toute originalité. En effet, Uranus intensifie et galvanise la planète qu’il touche et sa rencontre avec Mars suggère une énergie considérable. Heureusement ce puissant dynamisme n’opère pas vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Pourtant il peut avoir, même avec une conjonction bien configurée, une sorte d’envoi dans l’organisme d’une décharge puissante qui peut en quelque sorte créer un court-circuit et « faire sauter les plombs ». Il est important de renforcer et de stabiliser son système nerveux si on possède dans son thème un tel aspect Mars-Uranus comme par exemple des exercices physiques réguliers, du yoga ou même de la méditation, pour être en mesure de résister à la force électrique foudroyante générée par ces aspects.

Ceux qui ont rapport difficile dans leur thème entre Mars et Uranus, y compris la conjonction, ont un pouvoir d’affirmation énorme qui ne pose aucun problème tant qu’ils ont un exutoire constructif, un projet ou une cause pour canaliser et défouler leur agressivité. Mais si cette énergie est bloquée ou s’ils ne lui trouvent aucun débouché intéressant, ils peuvent devenir terriblement furieux, agités ou déprimés. Mars et Uranus sont tous deux des principes de type de force et de puissance « masculines ».

Un aspect difficile entre ces deux astres demande de faire un effort conscient pour les équilibrer raisonnablement, sous peine de manifester les traits associés à un « animus négatif », par des actes de violence, de despotisme ou de fanatisme. On remarque d’ailleurs souvent que la personne qui porte un aspect difficile entre Mars et Uranus, ou même un Mars maléficié en Verseau, ou un Uranus difficile en Bélier ou en Scorpion a pour devise : « Je fais ce que je veux quand je veux ».

Qui a une opposition dans son thème entre Mars et Uranus semble avoir besoin, pour s’affirmer et s’épanouir, d’affronter les gens de la même trempe. Se mesurer à quelqu’un de plus faible ne les intéresse pas et ils cherchent instinctivement ou attirent d’autres uraniens avec qui ils peuvent se battre à armes égales. Et leur bagarre devient un vrai feu d’artifice. Pourtant, c’est précisément dans ce violent conflit de volontés qu’ils vont affirmer leur puissance et leurs convictions comprenant mieux ainsi leur véritable identité.

MARS GLYPHE ROUGEGLYPHE_URANUS

Rambouillet, le 9 juin 2018

 

 

Tagged Under : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Commentaires