INGRES DE VENUS EN LION – 13 JUIN 2018 – PARIS

(4.5 - L'INGRES) par sylvietribut le 14-06-2018

Vénus en Lion ou Vénus en aspect avec le Soleil

Comme beaucoup l’ont remarqué, le Lion aime briller. C’est d’ailleurs le signe du Soleil. C’est aussi celui du plein été, le moment de l’année où le soleil brille et donne tout son éclat. Cependant l’être solaire ne cherche pas réellement à impressionner un public. Il veut se sentir un être unique, exceptionnel, un véritable enfant divin.

Dans un thème, Vénus montre ce à quoi nous attachons du prix, ce qui nous semble beau et désirable, ce qui pourrait nous donner du plaisir et nous communiquer un sentiment de plénitude. Vénus n’est pas seulement la planète de l’amour et de la relation et, en définissant ce qui nous paraît précieux et agréable, nous clarifions par la même occasion notre identité. Quelque part Vénus sert la cause du Soleil, elle aide à grandir et à devenir véritablement ce que nous sommes. Elle permet de découvrir nos valeurs, nos désirs et nos affinités et développer ainsi notre personnalité et notre unicité.

VENUS ET LE LION - MUSEE DU LOUVRE

Vénus et le Lion – Musée du Louvre – Paris

Certains voient dans le glyphe de Vénus une glace à main, un face-à-main. Ainsi on peut penser que nos valeurs reflètent ce que nous sommes car ce que nous aimons n’est qu’un reflet de nous-mêmes. Comment ne pas évoquer la sorcière, belle-mère de Blanche-Neige qui, chaque matin, interroge son miroir afin de lui confirmer qu’elle est encore la plus belle.

Comme ce n’est pas la majorité des êtres humains qui possède dans le thème un aspect Vénus-Soleil, et encore moins en aspect harmonieux, nous sommes nombreux à avoir des difficultés à définir et affirmer nos valeurs, nos désirs, d’où notre difficulté à les obtenir. Bien souvent nous manquons d’assurance, parfois nous trouvons trop compliqué ou trop gênant d’avouer, ou de réclamer, ce qu’on désire véritablement car notre culture judéo-chrétienne valorise le sacrifice, la souffrance et l’abnégation, ce qui fait assimiler plaisir ou satisfaction personnelle au péché. Voilà qui n’a rien de solaire.

On peut analyser ce rapport entre Vénus et le Soleil ou même Vénus en Lion. Il y a d’abord le charme qu’on attribue souvent au Lion. Il faut comprendre que le véritable objectif du Lion n’est pas faire impression puisque, pour lui, le monde extérieur n’est qu’une extension de lui-même. Tous les signes de Feu veulent rendre la vie plus vivante que nature et c’est le monde mythique et symbolique qui constitue pour eux la réalité. La mystérieuse puissance du charisme se fonde sur le mythe et ceux qui nous fascinent ainsi prennent, à nos yeux, la dimension symbolique du héros. Vénus en Lion s’efforce d’approcher aussi près que possible la splendeur de ce monde mythique dans son style, dans ses penchants, dans ses idéaux et dans ses amours et même ses goûts parfois voyants qui ne cherchent pas à nous choquer, mais à insuffler cet éclat dans notre grisaille quotidienne.

VENUS A LA POMME - BERTEL - LOUVRE-LENS

Vénus à la pomme – Musée Louvre-Lens

Par ailleurs, comment ne pas évoquer pour illustrer cette Vénus en Lion, ou en aspect au Soleil, ce beau mythe qu’est celui de la Pomme d’Or qui apparaît dans l’histoire de Pâris. Pâris est ce jeune et beau prince troyen, adulé par les femmes, et la richesse de son expérience érotique lui confère le triste privilège d’être choisi par Zeus/Jupiter pour être juge d’un concours de beauté entre trois déesses : Héra, Athéna et Aphrodite, qui n’est autre que Vénus.

Le prix de ce concours est une pomme d’or. Comme son intelligence n’a d’égale que sa beauté, Pâris sait bien que quel que soit son choix, les deux perdantes voudront fatalement se venger.

Pâris, à la manière des adolescents, tente alors à se soustraire en déclinant l’invitation, puis en suggérant de diviser la pomme en trois. Mais ces faux-fuyants typiquement humains ne marchent pas et les trois déesses vont alors se présenter devant lui. Deux d’entre elles lui promettent une récompense conforme à leurs attributs et leur sphère d’influence : Héra/Junon, l’épouse de Jupiter, la reine des dieux, lui fait miroiter richesse, prestige et puissance dans ce monde. Athéna, la déesse vierge du combat, lui propose habileté stratégique et hauts faits dans les arts de la guerre. Seule Aphrodite/Vénus ne lui promet rien. Elle défait simplement sa ceinture et le résultat du concours ne fait plus de doute.

Pour le récompenser de lui avoir accordé la pomme d’or. Aphrodite offre alors à Pâris la plus belle femme du monde, Hélène de Sparte. Malheureusement, elle est déjà mariée, ce qui ne pose aucun problème à la déesse. Hélène et Pâris s’enfuient ensemble et c’est ainsi que débute la terrible guerre de Troie.

Ce récit ne parle pas vraiment d’amour. Il évoque plutôt le problème du choix et d’affirmation de valeurs individuelles. Cependant, c’est un mythe vénusien, non seulement parce qu’Aphrodite gagne le concours de beauté, mais aussi parce que Pâris, comme tout mortel, se trouve confronté à la nécessité du choix et de ses conséquences, puisque Pâris est un jeune homme à la fleur de l’âge, c’est à l’amour érotique qu’il accorde sa préférence.

En conclusion, on peut dire que Vénus nous oblige à réfléchir à ce qui pour nous a le plus de valeur. Vénus symbolise notre faculté de concevoir et d’identifier ces valeurs qui garantissent l’authenticité de nos choix personnels. Et l’histoire de Pâris met en lumière un point psychologique important : nous ne pouvons échapper au problème du choix, ni nous abstenir d’exprimer nos valeurs individuelles.

INGRES DE VENUS EN LION - 13 JUIN 2018 - PARIS

Ingrès de Vénus en Lion – 13 juin 2018 – 23 h 50 (TU 21 h 50) – Paris

INGRES-SQUARE-LANGEVIN-PARIS-EXPOSITION-UNIVERSELLE-300x225

Médaillon – Square Paul Langevin – Paris – Exposition Universelle

« Ingrès » vient du latin et signifie « Entrer dedans ». Il a donné le mot « ingrédient »… C’est-à-dire en cuisine, ce qui « entre » dans la composition d’un plat. De la même façon, l’Ingrès du Soleil en Poissons, c’est le moment où l’astre du jour entre dans le signe. Ainsi, on peut monter un thème d’Ingrès pour toute planète changeant de signe. Il faut rechercher l’heure où la planète atteint le 0°00 du signe qui l’héberger.

L’Ingrès de l’équinoxe de printemps ainsi que l’Ingrès du solstice d’hiver étaient utilisés par les Anciens, comme une sorte de calendrier annuel pour les prévisions, soit de l’année débutant au solstice d’hiver, soit celle commençant à l’équinoxe de printemps. C’est-à-dire que les planètes activant votre propre thème auraient une influence sur les six ou douze mois à venir, les Ingrès mensuels du soleil apportant des précisions supplémentaires, indissociables du solstice d’hiver ou de l’équinoxe de printemps. Se souvenir que dans la tradition l’année commençait avec l’entrée du Soleil en Bélier, équinoxe de printemps… le Bélier étant le premier signe du zodiaque.

Quoi qu’il en soit la règle de l’Ingrès reste la même. Plus que l’analyse de ce thème, il convient de repérer la ou les planètes venant superposer par conjonction l’une des planètes de votre propre thème natal. Un seul degré d’orbe est admis. Vous aurez alors une petite idée de ce qui devrait marquer ce transit de Vénus en Lion, à savoir jusqu’au 10 juillet 2018, jour où Vénus fera son entrée dans la Vierge. L’événement important étant signifié autant par la planète transitée que par celle qui transite, en prenant en compte la position qu’elle occupe dans la Maison de l’Ingrès et de la Maîtrise qu’elles ont, l’une et l’autre, non seulement dans le thème de l’Ingrès, mais également dans votre propre thème.

Ainsi, si Vénus d’Ingrès vient superposer votre Mars natal, et si celui-ci est Maître de la Maison V de votre thème natal, on pourra en conclure si les configurations sont difficiles que vous pourriez avoir des conflits amoureux. Si les aspects sont favorables, vous vivrez une période très heureuse, très érotique même puisque comme chacun sait que Vénus et Mars forment le couple mythique par excellence.

Attention, on ne s’occupe jamais de la position de la planète de l’Ingrès puisque celle-ci occupe toujours le 0° d’un signe, ici le 0°00 Lion.

Toutefois, cette technique d’Ingrès est surtout utilisée en astrologie mondiale. Les thèmes d’Ingrès étant calculés et montés en tenant compte de la latitude et de la longitude du pays que l’on étudie ; au niveau personnel, il faut tenir compte du lieu où l’on se trouve.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser. Les questions trop personnelles ne peuvent faire l’objet que d’une consultation.

VENUS GLYPHE

Glyphe de Vénus

Rambouillet, le 13 juin 2018

Tagged Under : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Commentaires