UN LIEU GEMEAUX… I MONTI GEMELLI… LES MONTS JUMEAUX… EN ITALIE

(6.3.2 - A l'étranger) par sylvietribut le 17-06-2018

On appelle « Monti Gemelli », Monts Jumeaux, un ensemble de deux sommets, semblables l’un à l’autre : la « Montagna dei Fiori », la montagne des fleurs, et la « Montagna di Campli », la montagne de Campli. Campli est une petite ville de la province de Teramo dans les Abruzzes. Chacun de ces sommets ont un nom : l’un s’appelle Monte Foltrone qui culmine à 1718 mètres et l’autre est le Monte Girella, 1814 mètres.

I MONTI GEMELLI - ABRUZZO

I Monti Gemelli in Abruzzo

Ces deux sommets sont situés à l’extrémité orientale de la chaîne des Monts della Laga ; ils sont séparés par les gorges de la Salinello, creusées par la rivière Salinello. Quant au sommet plus au nord, la Montagna dei Fiori, il empiète en partie sur le territoire de la province d’Ascoli Piceno, une des plus ravissantes villes d’Italie, dans la région des Marches.

Sur la Montagna dei Fiori se trouve la station de ski de San Giacomo, l’une des trois stations de ski de la province de Teramo, les autres se situant à Prati di Tivo et Prato Selva.

Ce qui caractérise les paysages de ces terres encastrées entre ces deux montagnes c’est la forêt à perte de vue, les canyons et les grottes qui servirent de refuge aux brigands et aux ermites, d’anciens cabanons en pierre sèches, les ruines du château de Castel Manfrino, desquelles on découvre la mer. Et puis, des champs et des pâturages abandonnés que les bois ont lentement reconquis. Le phénomène dit « de reconquête naturelle » est en pleine action et cela a eu cependant des précédents historiques, c’était il y a bien longtemps : durant la chute de l’Empire romain et lors des invasions barbares.

RUINES DU CHATEAU MANFRINO

Ruines du château Manfrino

Tagged Under : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Commentaires