INGRES DU SOLSTICE D’ETE EN CANCER – 21 JUIN 2018 – PARIS

(4.5 - L'INGRES) par sylvietribut le 21-06-2018

Le signe du Cancer est chargé d’images féminines et maternelles. Signe d’Eau, gouverné par la Lune, il ouvre à la fois sur l’imagination fécondante, l’intimité, le sommeil. Si l’image du signe évoque le « crabe » avec ses pinces, il semble bien plus évident d’y voir un fœtus à l’abri dans son œuf, rêvant en suçant son pouce qu’il ne quittera jamais ce havre de paix.

LE CANCER 4

Le Cancer

Cependant, il convient de distinguer deux types de Cancer : le « lunaire rond » avec son visage d’enfant, son bout de nez parfois retroussé, ses grands yeux naïfs, extrêmement ouverts, comme le tout-petit qui semble toujours s’émerveiller devant ce qu’il voit. Une bouche pas très grande mais gourmande. Il fait la moue. Le corps tend à être enveloppé, les muscles pas très fermes, souvent la chair est pâle. L’estomac est de bonne heure prédominant et les hanches assez lourdes, le buste long mais les jambes courtes. Un air d’immaturité.

Le « lunaire long », c’est Pierrot, le Chevalier à la triste figure, Don Quichotte contre son frère arrondi, Sancho Pança. Lui, c’est le poète nostalgique, celui qu’on reconnaît à ses yeux tombants, à son nez long et à ses lèvres minces, à son visage émacié. Mais, l’œil, lui aussi étonné et rêveur, regarde au-delà des formes réelles, voyant des ennemis là où il y a des moulins à vent. Ce Cancer-là est long, grand, maigre… mais pas très musclé non plus. Cocteau illustre assez bien ce type de « poète inquiet » et Francis Blanche répond au type rond et jovial. Cependant, on perçoit sous le masque du clown le goût du rêve, de la poésie et la fragilité.

Voici une petite phrase d’Oscar Wilde pleine d’humour pour illustrer ce signe lunaire : « Il faut viser la Lune parce qu’au moins si vous échouez vous finissez dans les étoiles ».

VEZELAY AU SOLSTICE D'ETE

Vézelay au solstice d’été

Aujourd’hui 21 juin 2018… Solstice d’été

Le symbolisme des solstices doit retenir l’attention en ce qu’il ne coïncide pas avec le caractère général des saisons correspondantes. En effet, c’est le solstice d’hiver qui ouvre la phase ascendante du cycle annuel ; le solstice d’été lui ouvre la phase descendante, d’où le symbolisme gréco-latin des « portes solsticiales  représenté par les deux faces du dieu Janus et ultérieurement par les deux Saint-Jean, d’hiver et d’été.

Janus-Vatican

Janus au double visage – Musée du Vatican – Rome – Italie

Il est aisé de constater que c’est la porte hivernale qui introduit la phase lumineuse du cycle, la porte estivale est sa phase d’obscurcissement. On a noté à ce propos la naissance du Christ au solstice d’hiver, celle de Jean-Baptiste au solstice d’été, ainsi que la très remarquable formule évangélique : « Il faut que lui grandisse et que, moi, je décroisse ».

Dans la tradition hindoue, le solstice hivernal ouvre la « voie des dieux »alors que le solstice estival est « la voie des ancêtres », correspondant bien entendu aux portes des dieux et des hommes du symbolisme pythagoricien. Dans l’iconographie chrétienne, le solstice joue aussi un rôle.

Le solstice d’été marque l’apogée de la course solaire ; le soleil est au zénith, au plus haut point du ciel. Ce jour a été choisi pour célébrer la fête du Soleil. Dans la mesure où le Christ est comparé au Soleil, il est figuré par le Cancer solsticial. De là un symbolisme du Christ chronocrator, qui gouverne le temps, dans l’art roman.

SOLSTICE D'ETE - 21 JUIN 2018 - 12 h 08 (TU 10 H 08) - PARIS

INGRES DU SOLSTICE D’ETE – 21 JUIN 2018 – 12 h 08 (TU 10 H 08) – PARIS

INGRES-SQUARE-LANGEVIN-PARIS-EXPOSITION-UNIVERSELLE-300x225

Médaillon – Square Paul Langevin – Paris – Exposition Universelle

« Ingrès » vient du latin et signifie « Entrer dedans ». Il a donné le mot « ingrédient »… C’est-à-dire en cuisine, ce qui « entre » dans la composition d’un plat. De la même façon, l’Ingrès du Soleil en Cancer, c’est le moment où l’astre du jour entre dans le signe. Ainsi, on peut monter un thème d’Ingrès pour toute planète changeant de signe. Il faut rechercher l’heure où la planète atteint le 0°00 du signe qui l’héberge.

L’Ingrès de l’équinoxe de printemps ainsi que l’Ingrès du solstice d’hiver étaient utilisés par les Anciens, comme une sorte de calendrier annuel pour les prévisions, soit de l’année débutant au solstice d’hiver, soit celle commençant à l’équinoxe de printemps. C’est-à-dire que les planètes activant votre propre thème auraient une influence sur les six ou douze mois à venir, les Ingrès mensuels du Soleil apportant des précisions supplémentaires, indissociables du solstice d’hiver ou de l’équinoxe de printemps. Se souvenir que dans la tradition l’année commençait avec l’entrée du Soleil en Bélier, équinoxe de printemps… Le Bélier étant le premier signe du zodiaque.

Quoi qu’il en soit la règle de l’Ingrès reste la même. Plus que l’analyse de ce thème, il convient de repérer la ou les planètes venant superposer par conjonction l’une des planètes de votre propre thème natal. Un seul degré d’orbe est admis. Vous aurez alors une petite idée de ce qui devrait marquer ce transit du Soleil en Cancer, à savoir du 21 juin 2018 jusqu’au 22 juillet 2018, jour où le Soleil fera son entrée dans le Lion. L’événement important étant signifié autant par la planète transitée que par celle qui transite, en prenant en compte la position qu’elle occupe dans la Maison de l’Ingrès et de la Maîtrise qu’elles ont, l’une et l’autre, non seulement dans le thème de l’Ingrès, mais également dans votre propre thème.

Ainsi, si le Soleil d’Ingrès vient superposer votre Mars natal, et si celui-ci est Maître de la Maison III de votre thème natal, on pourra en conclure, si les configurations sont difficiles, que vous pourriez avoir des conflits avec votre proche entourage : frères, sœurs, cousins, voisins, collègues, confères. Si les aspects sont favorables, vous aurez plaisir à vous revoir ou à faire des choses ensemble, peut-être un petit déplacement, ou même voyager seul. Cependant ce transit peut être considéré comme positif car dynamique, poussant à agir et à faire avancer des projets.

Attention, on ne s’occupe jamais de la position de la planète de l’Ingrès puisque celle-ci occupe toujours le 0° d’un signe, ici le 0°00 Cancer.

Toutefois, cette technique d’Ingrès est surtout utilisée en astrologie mondiale. Les thèmes d’Ingrès étant calculés et montés en tenant compte de la latitude et de la longitude du pays que l’on étudie ; au niveau personnel, il faut tenir compte du lieu où l’on se trouve.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser. Les questions personnelles ne peuvent faire l’objet que d’une consultation.

glyphe cancer

Rambouillet, le 21 juin 2018

Tagged Under : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Commentaires